Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Benedict Cumberbatch pourrait faire de Doctor Strange la nouvelle star de Marvel

Benedict Cumberbatch pourrait faire de Doctor Strange la nouvelle star de Marvel

Il est LE nouveau personnage de Marvel. Avec Doctor Strange, en salles le 4 novembre, les studios de la firme américaine font un premier pas dans l'univers du surnaturel, très présent dans les bandes dessinées, mais jusqu'alors inexploité dans les films de la franchise. Et surtout, ils font émerger un nouveau protagoniste... qui n'est pas sans rappeler certains de leurs héros emblématiques.

Car si le rôle du super-héros à barbichette, riche, puissant et arrogant semble être réservé au personnage de Tony Stark, Benedict Cumberbatch a toutes les cartes en main pour venir défier Robert Downey Jr. sur son terrain.

Cumberbatch s'approprie Doctor Strange, le film est plus drôle que ce à quoi je m'attendais, c'est un retour vers une époque d'avant l'univers cinématographique de Marvel, une histoire indépendante à la Iron Man", estime le rédacteur en chef du site culturel Slashfilm. Plusieurs points lui donnent raison.

Un rôle sur mesure

Pour incarner Doctor Strange, les candidats n'ont pas manqué. De Jared Leto à Jake Gyllenhaal en passant par Daniel Radcliffe ou encore Ethan Hawke...les rumeurs les plus folles ont agité Hollywood, après que Joaquin Phoenix a officiellement décliné le rôle.

Mais c'est finalement le britannique Benedict Cumberbatch qui s'est imposé. "En tant qu'acteur, Benedict possède une qualité que les autres n'ont pas: une intelligence féroce mêlée à une profonde sensibilité. Ce n'est pas quelque chose que l'on rencontre très souvent", s'est félicité le réalisateur Scott Derrickson.

Il faut dire que le personnage et l'univers de Doctor Strange ne sont pas totalement inconnus à Cumberbatch. Remarqué dans le film "Star Trek into Darkness" sorti en 2013, Benedict Cumberbatch incarne également Sherlock Holmes dans la série du même nom. Intelligent, asocial et pince-sans-rire, le héros de Sir Arthur Conan Doyle -également incarné par Robert Downey Jr. dans le film de Guy Ritchie en 2010- partage certains points commun avec le docteur Stephen Strange.

Riche, brillant... et terriblement arrogant

Éminent neurochirurgien, Stephen Strange impose sa loi au sein de l'hôpital de New York où il travaille. Il s'arroge donc le droit de choisir ses interventions, et privilégie uniquement celles susceptibles de lui apporter reconnaissance et notoriété. Acide avec les collègues qu'il considère comme "moins doués" que lui, aimé du docteur Christine Palmer (jouée par Rachel McAdams) sans en prendre la pleine mesure, Stephen Strange n'est pas sans rappeler un certain inventeur de génie, héritier d'une entreprise d'armement, avec qui il partage également une passion commune pour les voitures de luxe.

Il se montre hautain au point d'en être presque détestable, et pourtant, quelque part, on lui conserve quand même notre sympathie", a ainsi décrit Benedict Cumberbatch, interrogé sur son personnage. "Il a beaucoup de charme. On comprend très tôt dans l'histoire qu'il a perdu une part de son âme en chemin, c'est un être solitaire, au début comme à la fin du film. À la fin cependant, il est devenu un super-héros, et nous savons tous que cela s'accompagne d'un lourd tribut et d'une existence marquée par la solitude.

Une base bien identifiable à New York

Chacun de nos super-héros a sa base opérationnelle", précise Kevin Paige. "Celle de Thor se trouve traditionnellement sur Asgard, tandis que Tony Stark a sa résidence de Malibu et la tour Stark, désormais renommée tour Avengers." Doctor Strange lui, hérite du "Sanctum Sanctorum", au 117 Bleecker Street, à Greenwich Village à New York. Un choix qui ne doit rien au hasard: dans les bandes dessinées de Marvel, la ville qui ne dort jamais tient un rôle majeur dans l'histoire du Doctor Strange. Avec ceux de Hong-Kong et de Londres, le sanctuaire new-yorkais constitue un bouclier empêchant le super-vilain Dormammu de prendre le pouvoir sur Terre.

Un parcours initiatique

Le Stephen Strange des premières minutes est loin d'être avenant. Pourtant, à l'instar de tous les super-héros (légèrement) imbus de leur personne, le personnage de Benedict Cumberbatch est amené à évoluer tout au long du film. "Si vous ne connaissez pas le Strange d'avant l'accident, cet homme arrogant, fortuné, sceptique et matérialiste qu'il était, vous ne pourrez pas apprécier celui qu'il devient, ni le poids de la responsabilité qu'il accepte d'endosser. C'est ce cheminement personnel qui fait de lui un personnage réellement fabuleux", explique Kevin Paige, le producteur du film.

Son catalyseur? Sa rencontre avec l'Ancien, incarné par l'actrice Tilda Swinton, qui l'initie au monde magique pourtant en totale contradiction avec ses convictions personnelles. Lors de la mort de cette dernière, dont on ne connait ni le nom ni l'âge, Strange est mis face à son destin: il peut revenir à son ancienne existence -maintenant qu'il a retrouvé l'usage de ses mains- ou alors sauver le monde... et devenir officiellement un super-héros.

Faut-il donc s'attendre à une série de films autour de Stephen Strange, comme Marvel a l'art de le faire pour la plupart de ses super-héros? Pour l'instant, aucune information en ce sens n'a fuité. Toutefois, avec la participation désormais certaine de Doctor Strange aux Avengers et les différentes clés introduites dans ce nouveau film, Marvel semble avoir largement préparé le terrain.

Doctor Strange vise à développer non seulement un univers plus riche et plus vaste pour les personnages Marvel en général et pour le Docteur en particulier, mais ce film représente également une nouvelle avancée quant au plaisir que le public peut retirer d'un blockbuster. Tel est notre objectif, aussi ambitieux soit-il", a ainsi déclaré Scott Derrickson. Mais il faudra patienter jusqu'en avril 2018 pour découvrir la place accordée à Stephen Strange dans "Avengers: Infinity War", et (peut-être) dans les prochains films Marvel.

INOLTRE SU HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.