NOUVELLES
24/10/2016 12:01 EDT | Actualisé 25/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 24 octobre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL/KIRKOUK (Irak) - Les forces irakiennes continuent de progresser vers Mossoul, le bastion du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak.

CALAIS (France) - Début d'une vaste opération d'évacuation de milliers de migrants installés dans la "Jungle" de Calais.

BRUXELLES - La Belgique a annoncé ne pas pouvoir approuver un accord de libre-échange UE-Canada (CETA), un revers pour l'Union européenne.

IRAK

====

Irak-conflit-USA

ERBIL (Irak)

Une semaine après son lancement, l'offensive sur Mossoul se déroule comme prévu mais la résistance des jihadistes va s'accroître au fur et à mesure que les forces irakiennes s'approcheront de la deuxième ville d'Irak, ont prévenu lundi des responsables américains.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

conflit-Irak-jihadistes

KARAMLECH (Irak)

A l'orée de Karamlech, le commandant de l'armée de terre irakienne annonce, triomphant, la prise du village chrétien. Derrière lui pourtant, des rafales de tirs crépitent et d'épaisses colonnes de fumée noire obscurcissent l'horizon

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit

BAGDAD

Une semaine après son lancement, état des lieux de l'offensive sur Mossoul

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit

QAYYARAH (Irak)

Les épaisses fumées des incendies allumés par les jihadistes obscurcissent le ciel du nord de l'Irak avec l'objectif de gêner les raids aériens mais ce sont surtout les civils qui en sont victimes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Irak-EI-conflit-réfugiés

RAJM SALIBE

Enfants en pleurs, ventres creux, tentes de fortune: bloqués sur la frontière syrienne, aux confins des territoires contrôlés par les jihadistes, des centaines d'Irakiens fuyant Mossoul vivent sous les feux ennemis, en espérant pouvoir se réfugier en Syrie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Syrie-enquête-conflit-diplomatie

PARIS

La justice française a été saisie lundi d'une plainte sur la disparition en 2013 de deux Franco-Syriens arrêtés en Syrie, une procédure qui pourrait aboutir pour la première fois à la désignation d'un juge pour enquêter sur des exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MIGRANTS/CALAIS

===============

Migrations-France-GB

CALAIS

Plus de 2.300 migrants ont été évacués sans incident de la "Jungle" de Calais à bord d'autocars les dirigeant dans des centres d'accueil répartis en France, au premier jour lundi du démantèlement de cet immense bidonville voué à une destruction rapide.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Migrations-France-GB

CALAIS

Soulagement, inquiétude, résignation, résistance... Les migrants qui vivent depuis des mois dans la boue et les abris précaires de la "Jungle" de Calais ont commencé lundi à évacuer ce site du nord de la France, certains y voyant le début d'une "nouvelle vie".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/BELGIQUE/CANADA

==================

UE-Canada-Belgique-commerce-politique-diplomatie

BRUXELLES

La Belgique dit "non", l'Europe y croit encore : en dépit des dissensions belges, le sommet prévu jeudi à Bruxelles pour signer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) "est toujours possible", estiment les deux partenaires commerciaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Malte-France-accident-douanes-transport-aérien

LA VALETTE

Un avion effectuant des missions de reconnaissance en Méditerranée pour le ministère français de la Défense s'est écrasé lundi matin à Malte, tuant les cinq Français se trouvant à son bord, ont annoncé des responsables.

(PAPIER GENERAL) 530 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique

WASHINGTON

Hillary Clinton gardait la main haute lundi dans la campagne présidentielle américaine contre Donald Trump, un avantage qu'elle ententait consolider grâce au vote anticipé, désormais possible dans plusieurs Etats dont la Floride et l'Ohio.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-politique-référendum-parlement-manifestation

CARACAS

L'opposition au Venezuela tentera cette semaine de pousser au départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro, que ce soit au Parlement où elle est majoritaire ou dans la rue avec une manifestation mercredi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT

=============

Pêche-environnement

PORTOROZ (Slovénie)

Les pays partisans d'une protection accrue des baleines et ceux favorables à une chasse régulée ont fermement défendu leurs positions lundi à Portoroz (Slovénie) dès l'ouverture de la 66e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-ONU-gaz

GENEVE

L'année 2015 a été marquée par une nouvelle hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, principal responsable du réchauffement climatique, selon l'OMM (Organisation météorologique mondiale), une agence de l'ONU basée à Genève.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl-cls