NOUVELLES
24/10/2016 01:38 EDT | Actualisé 25/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 24 octobre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL/KIRKOUK (Irak) - Les forces irakiennes continuent de progresser vers Mossoul, le bastion du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak.

CALAIS (France) - Début d'une vaste opération d'évacuation de milliers de migrants installés dans la "Jungle" de Calais.

BRUXELLES - Incertitude à quelques heures de l'échéance donnée par la Commission européenne à une Wallonie réfractaire pour accepter un accord de libre-échange UE-Canada (CETA).

IRAK

====

ERBIL (Irak)

Une semaine après le lancement de l'offensive sur Mossoul, les forces irakiennes rencontrent une forte résistance des jihadistes et le plus dur s'annonce: pénétrer dans la deuxième agglomération d'Irak où le groupe Etat islamique (EI) "a très bien préparé ses défenses" selon un officier américain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit

QAYYARAH (Irak)

Les incendies allumés par les jihadistes pour éviter les raids aériens noircissent le ciel du nord de l'Irak, offrant un visage crépusculaire à l'offensive sur Mossoul.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Irak-EI-conflit-réfugiés

RAJM SALIBE

Tirs des forces kurdes, enfants en pleurs, tentes de fortune: bloqués à la frontière irako-syrienne, aux confins des territoires contrôlés par les jihadistes, des centaines d'Irakiens fuyant Mossoul vivent sous les feux ennemis, en attendant de pouvoir se réfugier en Syrie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MIGRANTS/CALAIS

===============

Migrations-France-GB

CALAIS

Les valises sont bouclées, les premiers cars partent vers différents centres d'accueils disséminés en France: l'évacuation de la "Jungle" de Calais, vaste bidonville qui abrite des milliers de migrants dans le nord de la France, a débuté lundi matin dans le calme, sous haute surveillance policière.

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Migrations-France-GB

CALAIS

Soulagement, résignation, désespoir ou résistance... des hommes, des femmes et des enfants ont commencé lundi matin à évacuer les abris précaires de la Jungle de Calais, sous la surveillance étroite des autorités françaises, déterminées à raser le bidonville installé depuis plusieurs années en face des côtes britanniques

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE/BELGIQUE/CANADA

==================

UE-Canada-Belgique-commerce-politique-diplomatie

BRUXELLES

La Belgique était sous intense pression lundi pour donner son accord à la signature d'un accord de libre-échange UE-Canada (CETA), prévue jeudi à Bruxelles, mais les chances de faire plier la résistance de la Wallonie à ce traité paraissent désormais quasi nulles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-gouvernement

MADRID

Le roi d'Espagne entame lundi des consultations avant de confier au conservateur Mariano Rajoy la formation d'un nouveau gouvernement après que l'opposision socialiste a levé son veto dans une décision déchirante.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Lituanie-politique-élections

VILNIUS

L'Union des Paysans et des Verts (LGPU, centre), parti qui n'avait qu'un seul siège au parlement précédant a créé une victoire fracassante aux législatives de dimanche en promettant le changement, la reprise économique et un ancien chef de la police nationale comme futur Premier ministre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Israel-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Le ministre ultranationaliste israélien de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu lundi le Hamas que toute nouvelle guerre dans la bande de Gaza sera "la dernière" parce qu'Israël anéantira le mouvement islamiste

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

AFRIQUE

=======

France-Rwanda-génocide-procès

BOBIGNY (France)

Premier Rwandais condamné en France, à 25 ans de réclusion criminelle, pour sa participation au génocide de 1994 au Rwanda, Pascal Simbikangwa, qui nie toutes les charges, comparaît en appel à partir de mardi aux assises de Bobigny (banlieue parisienne).

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Rwanda-génocide-procès

PARIS

La justice française a déjà jugé trois Rwandais pour génocide - dont un est rejugé à partir de mardi -, elle enquête sur des crimes contre l'humanité commis en Syrie ou au Congo, mais sa "compétence universelle" est bridée par quatre grands verrous, qui "consacrent l'impunité" pour des défenseurs des droits de l'Homme.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Rwanda-génocide-procès

KIGALI

Le génocide commis en 1994 au Rwanda, à l'instigation du régime extrémiste hutu alors au pouvoir, a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais aussi chez les Hutu modérés, selon l'ONU.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Chine-politique-corruption-partis

PEKIN

Les caciques du Parti communiste chinois (PCC), première formation politique du monde avec 88 millions de membres, se rassemblent à partir de lundi à Pékin pour leur réunion annuelle qui devrait consolider encore le pouvoir du numéro un Xi Jinping.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique

CHARLOTTE (Etats-Unis)

A deux semaines de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, qui a encore accru son avance dans les sondages face à Donald Trump, multiplie les déplacements dans les Etats clés où elle espère consolider son avance.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Mexique-immigration-politique-clandestins-élections

NOGALES (Mexique)

Rodrigo et Jose avaient marché sous une chaleur de plomb pendant quatre jours dans le désert de Sonora, presque à court d'eau, quand la police des frontières les a repérés en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-agriculture-café-paix-conflit

GAITANIA (Colombie)

Les combats faisaient rage autour d'Edith Enciso à Gaitania lorsqu'elle a récolté le café grâce auquel elle a remporté un concours d'excellence en 2006, prix qui a depuis motivé nombre d'autres cultivatrices de cette région du centre de la Colombie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT/ANIMAUX

=====================

Pêche-environnement

PORTOROZ (Slovénie)

Plus de 80 pays membres de la Commission baleinière internationale (CBI) se retrouvent à partir de lundi à Portoroz, en Slovénie, pour d'âpres discussions sur le sort des cétacés - traqués par les chasseurs ou blessés lors de collisions avec des bateaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/cr