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24/10/2016 10:29 EDT | Actualisé 24/10/2016 10:29 EDT

Premier contact Honda Civic Hatchback 2017 : retour aux sources (PHOTOS)

Courtoisie

La première Honda Civic est arrivée au Canada en 1973, et lui a fallu seulement 25 ans pour devenir la voiture la plus vendue au pays, un titre qu’elle détient encore aujourd’hui. L’exploit est notable, et la tendance semble vouloir se maintenir. Surtout que Honda multiplie les versions de sa populaire Civic, notamment en faisant renaitre cette année de ses cendres la variante à hayon, ou Hatchback.

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Quand Honda a confirmé que la nouvelle Hatchback était une réalité, les nostalgiques et les amateurs de véhicules à hayon en général se sont immédiatement fait entendre. Difficile de penser à un autre modèle vendu à ce prix qui a généré autant de réactions et d’engouement depuis son annonce. Il faut dire que les Canadiens, et les Québécois en particulier, ont un faible pour les modèles à hayon. Il faut également souligner que ce segment n’avait pas connu de grande nouveauté depuis un bon moment.

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Après plusieurs mois d’attente, elle est enfin arrivée. La Honda Civic Hatchback 2017 viendra trôner au somme de la gamme Civic qui comprend la berline et un modèle coupé jusqu’au lancement des modèles Si et Type R.

Un prix plus élevé, une clientèle différente

Si la bonne vieille Honda Civic à hayon fut la première voiture de bien des automobilistes (votre humble serviteur, notamment), la version 2017 est plutôt axée vers les consommateurs aux poches un peu plus profondes. Loin d’être le modèle d'entrée de gamme de la famille Civic, la Civic Hatchback 2017 de base LX est offerte à partir de 21 390 $, soit 4 000 $ de plus que la berline et 1 700 $ de plus que la Civic Coupe.

Cela dit, si l’on compare aux versions de base des autres compactes à hayon offertes sur le marché, le prix de la Civic Hatchback n’est pas farfelu, surtout que le modèle de base comprend la climatisation automatique, la caméra de recul, les sièges chauffants, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, et les jantes de 16 pouces.

Mais ce qui différencie réellement la Civic Hatchback de sa compétition est son moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre développant 174 chevaux et 167 lb-pi de couple. En terme de puissance, il devance toutes les autres motorisations dans cette gamme de prix, tout en étant le plus économique.

Il peut être jumelé à une boîte manuelle à six rapports de série tandis qu’une automatique à variation continue est en option pour 1 300 $ de plus.

Après le modèle LX vient la variante Sport. Cette dernière est propulsée par le même moteur turbo, mais la puissance passe à 180 chevaux et le couple passe à 177 lb-pi. Attention cependant, l’essence super est désormais recommandée par le manufacturier. Les mêmes options de boîtes de transmission sont offertes. Nous ne pouvons pas parler de cette version en détail en termes de comportement routier puisqu’elle n’était pas disponible au moment du lancement de la Civic Hatchback, mais nous savons qu’elle est offerte à partir de 25 190 $ et qu’elle affiche un design extérieur plus agressif.

Elle comporte des jantes de 18 pouces de couleur foncée, un ensemble aérodynamique, une sortie d’échappement double positionnée au centre du pare-chocs arrière, et des phares uniques à DEL dans la version la plus huppée Sport Touring.

Le plaisir rencontre la polyvalence

Si l’on achète une Honda Civic Hatchback 2017, c’est probablement parce que nous sommes à la recherche d’un plus grand espace de chargement que ce peuvent offrir les Civic berlines et coupés. À ce niveau, le coffre de la Civic à hayon répond aux attentes avec 727 litres d’espace de chargement avec tous les sièges en place et 1 287 litres avec la banquette arrière rabaissée.

C’est plus que le Honda HR-V offert au même prix ou presque, mais Honda n’est pas inquiet. Le constructeur fait remarquer que son VUS sous-compact offre aussi la banquette arrière Magic Seat qui n’est pas disponible dans la Civic Hatchback, tout comme la traction intégrale optionnelle dans le HR-V.

Selon Honda, les acheteurs concernés uniquement par la polyvalence prendront le HR-V. Ceux et celles qui se tourneront vers la Civic Hatchback sont plutôt à la recherche d’un modèle équilibré qui offre un peu de tout, incluant l’espace.

D’ailleurs, équilibré est le mot idéal pour décrire le comportement routier de la Civic à hayon. Comme les deux autres variantes de la gamme Civic, la Hatchback affiche un comportement neutre qui saura plaire aux acheteurs en quête de confort autant qu'à ceux et celles mettant l’emphase sur l’agrément de conduite.

Pas aussi pointue à ce niveau qu’une Mazda3, la Civic se débrouille très bien et le moteur turbo, qu’il soit combiné à la manuelle ou encore à la CVT, offre des performances convaincantes. Il faut noter cependant que la puissance semble un tantinet plus élevée avec la boîte CVT qui est mieux adaptée au rendement du turbo, qu’on le veuille ou non. La manuelle est un charme à manier même si certains pourraient la trouver trop légère.

Le confort est bon, mais notre périple comprenant de longues sections d’autoroute a permis de constater une certaine fermeté dans les sièges qui faisaient en sorte que mon collège et moi-même avions tendance à changer de position plus souvent qu’à notre tour.

Cela dit, il s’agit plus d’observations que de critiques, car la Honda Civic Hatchback 2017 est, comme les autres Civic, une grande réussite. Elle n’est peut-être pas première de classe en termes de confort ou d’agrément de conduite, mais elle est très près du sommet dans chacune de ces catégories. En contrepartie, elle domine au chapitre de l’économie de carburant et de l’espace intérieur, sans compter qu’elle offre également plusieurs petits espaces de rangement de l’habitacle qui rehaussent son côté pratique.

Le seul défaut réel de l’habitacle est le système d’infodivertissement à écran tactile qui gagnerait à être un peu plus convivial. Mais ça, je le dis chaque fois que je conduis un produit Honda, particulièrement la Civic, et je ne suis pas seul de mon camp.

La Honda Civic Hatchback 2017 n’a pas de défauts flagrants et vient combler un trou béant dans la gamme Civic qui datait de 2005. La version à hayon ne sera pas la plus vendue de la famille Civic, mais elle permet à la gamme de combler encore plus de besoins. Au final, il n’y a pas beaucoup de critères qui seront laissés sans réponse quand on considère une Honda Civic, et c’est ce qui explique pourquoi la voiture se vend si bien.