NOUVELLES
23/10/2016 21:48 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

Chine: le Parti communiste réunit son conclave annuel

Les membres les plus puissants du Parti communiste chinois (PCC) sont réunis à partir de lundi à huis clos à Pékin pour leur grand conclave annuel, a annoncé un média d'Etat, à l'heure où le président Xi Jinping ambitionne de renforcer son emprise sur l'organisation politique.

Près de 400 membres du comité central du plus grand parti du monde (88 millions de membres) sont rassemblés à l'hôtel Jingxi pour fixer les grandes orientations du PCC.

Ces dirigeants, qui constituent le coeur du pouvoir chinois, sont réunis en "plénum". Ils se pencheront jusqu'à jeudi sur la réforme des "normes de la vie politique" et les règlements internes du Parti, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.

Mais la réunion devrait également être le théâtre, en coulisse, d'une âpre bataille d'influence pour le contrôle des leviers du pouvoir.

Depuis son arrivée à la tête du Parti fin 2012, M. Xi a renforcé son autorité sur l'organisation, engageant une lutte contre la corruption qui a coûté leur poste à des milliers de cadres, dont beaucoup ont fait l'objet de poursuites pénales.

"Le plénum de cette année consacré à l'édification du Parti est crucial pour l'ensemble du projet politique de Xi Jinping, et pourrait très bien être le plus important de son premier mandat", juge Trey McArver, de l'institut Trusted Sources basé à Londres. La réunion "va nécessairement consolider son emprise sur le parti", ajoute-t-il.

Le plénum va tenter de remédier aux "problèmes majeurs" et contraindre les hauts dirigeants à être de bons exemples pour les cadres des échelons inférieurs, a indiqué Chine nouvelle. Des règlements plus stricts pourraient ainsi être annoncés à l'issue de la réunion.

Celle-ci constitue le dernier grand rendez-vous du PCC avant son 19e Congrès l'an prochain, lequel devrait réélire Xi Jinping pour un nouveau mandat de cinq ans.

bfc/ehl/bar/cr