NOUVELLES
24/10/2016 10:22 EDT | Actualisé 25/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 25 octobre

Agenda international du mardi 25 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK (Irak)/PARIS - Les forces irakiennes progressent en direction de Mossoul malgré la résistance du groupe Etat islamique (EI) qui use de fumées pour gêner les frappes de la coalition internationale. L'ONU a affirmé être bientôt prête pour accueillir 150.000 personnes fuyant les combats.

Réunion à Paris des ministres de la Défense de la coalition. Discours du président français François Hollande à l'ouverture (11H00) et conférence de presse du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et de son homologue américain Ashton Carter (15H00).

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CALAIS (France) - Les opérations d'évacuation des milliers de migrants de la "jungle" de Calais se poursuivent et les autorités doivent commencer à déblayer tentes et baraquements de ce vaste bidonville situé dans le nord de la France.

(France-migrations-GB) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BOBIGNY (France) - Début du procès en appel devant une cour d'assises spéciale de Pascal Simbikangwa, ex-officier rwandais de la garde présidentielle, qui avait été reconnu coupable en 2014 de génocide et de complicité de crimes contre l'humanité et condamné en première instance à 25 ans de réclusion criminelle. 07H30

(Rwanda-France-procès-génocide)

PORTOROZ (Slovénie) - Les pays membres de la Commission baleinière internationale (CBI) réunis en Slovénie doivent se prononcer sur une proposition de création d'un sanctuaire dans l'Atlantique sud.

(environnement-océans-pêche)

LONDRES - Annonce du gagnant du prestigieux prix littéraire britannique Man Booker, parmi six finalistes en lice. 21H30

(littérature GB)

PARIS - Annonce du Prix Femina, qui ouvre la saison des prix littéraires en France. 11H00

(France-littérature)

BRATISLAVA - Conférence annuelle de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, axée cette année sur les nouvelles technologies, comme les drones, qui affectent la sécurité dans le ciel. 09H00

(Slovaquie-transport-aviation-technologies)

BRUXELLES - Conférence de presse du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à la veille du début d'une réunion ministérielle de l'Alliance atlantique. 09H00

(Otan-défense-diplomatie)

CITE DU VATICAN - Le Vatican présente un nouveau document théologique sur la crémation, que l'Eglise catholique tolère tout en s'en méfiant. 09H30

(Vatican-religion)

LONDRES - Le gouvernement britannique doit se prononcer sur un projet d'extension de l'aéroport d'Heathrow. Manifestation des opposants au projet à 07H00 devant le Parlement.

(GB-transport-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Conférence de presse sur le bilan du projet de thérapie et de prévention de la pédophilie du ministère de la Justice, de la clinique de la Charité et de l'ONG Hänsel und Gretel. Unique en son genre, ce projet aide les personnes ressentant des tendances pédophile à éviter le passage à l'acte. 09H00

(Allemagne-crime-agression-santé)

ATHÈNES - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'entretient à Athènes avec les dirigeants grecs et son homologue Nikos Kotzias. Conférence de presse à 12H30.

(Grèce-France-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Seize civils ont été tués par des raids et des tirs de roquette dans la province rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, alors que la Russie affirme qu'une nouvelle trêve "humanitaire" n'est "pas d'actualité" à Alep, où les affrontements continuent entre forces du régime syrien et insurgés.

(Syrie-conflit)

DOHA - Deuxième jour de deuil national au Qatar après la mort de l'ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995.

(Qatar-émir-royauté) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ AMERIQUES

CARACAS - L'opposition de centre droit au Venezuela réunit le Parlement, où elle est majoritaire, pour une séance qui pourrait mener à l'ouverture d'une procédure contre le président socialiste Nicolas Maduro, dont elle cherche à obtenir le départ anticipé dans un contexte de grave crise économique.

(Venezuela-politique-référendum-parlement-économie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANFORD/COCONUT CREEK - Les candidats à la présidentielle du 8 novembre sont en campagne en Floride, un Etat crucial. La démocrate Hillary Clinton sera à Coconut Creek (16H15). Le républicain Donald Trump sera quant à lui à Sanford (19H00) et ensuite Tallahassee (22H00).

(USA-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Suite du procès de l'ancienne première dame Simone Gbagbo jugée pour crimes contre l'humanité.

(CôteIvoire-politique-conflit-procès)

ABIDJAN - Suite de la campagne du référendum sur une nouvelle Constitution ivoirienne prévu le 30 octobre.

(CôteIvoire-politique-Constitution)

++ ASIE

TOKYO - Ouverture du Festival du Film de Tokyo (jusqu'au 3/11).

(Japon-cinéma)

Redchef