NOUVELLES
23/10/2016 22:52 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 24 octobre

Agenda international du lundi 24 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK (Irak) - Les forces irakiennes progressent en direction de Mossoul malgré la résistance du groupe Etat islamique (EI). A Kirkouk, les forces de sécurité traquent toujours certains des jihadistes qui ont effectué vendredi un raid spectaculaire et meurtrier dans cette ville en arrière du front.

Parallèlement à l'offensive de Mossoul, les Etats-Unis souhaitent rapidement lancer une opération militaire contre les jihadistes à Raqa, leur fief en Syrie.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CALAIS (France) - L'évacuation des milliers de migrants de la "Jungle" de Calais, immense campement au nord de la France, débute: un défi logistique et humain, qui sonne le glas des espoirs d'Angleterre pour de nombreux migrants.

(France-GB-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/MOSCOU - Les affrontements ont repris à Alep, enjeu majeur de la guerre en Syrie, entre les forces du régime et les rebelles après l'expiration d'une trêve "humanitaire" de trois jours décrétée par la Russie, qui n'a pas permis d'évacuer des blessés des quartiers assiégés et bombardés depuis des mois.

(Syrie-Russie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Le conseil européen a donné jusqu'à lundi soir à la Belgique --bloquée par la résistance wallone au Traité de libre-échange UE/Canada, le CETA-- pour dire si oui ou non elle était en mesure de le signer jeudi. Le président du parlement de Wallonie affirme ce matin qu'"il ne sera pas possible de respecter l'ultimatum".

(Commerce-Canada-UE-Belgique)

MADRID - Le roi Felipe VI reçoit les dirigeants des partis. La veille, le Parti socialiste d'Espagne a décidé de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement. 07H00.

(Espagne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PORTOROZ (Slovénie) - Le sort des baleines - traquées par les chasseurs, blessées lors de collisions avec des bateaux ou piégées dans des filets de pêche - fait l'objet d'âpres discussions devant la Commission baleinière internationale. Ouverture 07H45.

(Environnement-animaux-pêche-baleine) =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

GENÈVE - L'Organisation mondiale de la météo publie son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. 09H00.

(Environnement-climat)

LONDRES - Theresa May, Première ministre britannique, rencontre Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, laquelle oppose le choix indépendentiste pour l'Ecosse au choix d'un "Brexit dur" par le gouvernement britannique.

(GB-politique) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Des femmes en Pologne veulent protester à nouveau contre de nouvelles propositions visant à rendre encore plus restrictive la législation sur l'avortement. 14H00.

(Manifestation-santé-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ADEN/SANAA (Yémen) - L'ONU appelle à la poursuite d'une trêve au Yémen même si le cessez-le-feu qui a expiré samedi soir a été émaillé de violents combats entre rebelles et forces progouvernementales et de raids aériens de la coalition arabe menée par Ryad.

(Yémen-conflit-ONU-diplomatie)

AMMAN - Conférence de presse du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur la situation des réfugiés syriens. 11H00.

(Jordanie-Syrie-conflit-ONU-réfugiés)

KOWEIT - Réunion du groupe de lutte contre le financement de l'organisation Etat islamique (EI), relevant de la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis.

(Koweït-Irak-Syrie-conflit-jihadistes)

MANAMA - Nouvelle audience du procès de cheikh Issa Qassem, chef spirituel de la majorité chiite à Bahreïn et critique du pouvoir sunnite, qui est accusé de "blanchiment" d'argent.

(Bahreïn-politique-justice-procès)

DOHA - Visite au Qatar du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui prône un renforcement de la coopération entre les pays producteurs de pétrole, qu'ils soient membres de l'Opep, comme le Qatar et le Venezuela, ou non.

(Qatar-Venezuela-énergie-pétrole)

DOHA - Deuil national de trois jours au Qatar après la mort de l'ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995.

(Qatar-émir-royauté)

++ AMERIQUES

TAMPA/MANCHESTER/SAN DIEGO/LOS ANGELES - Les candidats à la présidentielle du 8 novembre sont en campagne. La démocrate Hillary Clinton sera à Manchester, dans le New Hampshire (16H30), et le président Barack Obama lui apportera son soutien lors de réunions de levées de fonds en Californie. Le républicain Donald Trump sera à Tampa, en Floride (23H00).

(USA-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ ASIE

PEKIN - Réunion du plénum du Parti communiste chinois, dernière grand-messe annuelle du parti au pouvoir avant le congrès de fin 2017 au cours duquel le président Xi Jinping doit obtenir un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays.

(Chine-politique-corruption-partis) =(PHOTO ARCHIVES)=

HONG KONG - Ouverture prévue du procès de l'ancien trader britannique Rurik Jutting, accusé du meurtre de deux Indonésiennes.

(Hong-Kong-GB-meurtre-procès)

Redchef