NOUVELLES
23/10/2016 12:18 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 23 octobre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - De violents combats ont repris à Alep après une trêve "humanitaire" de trois jours. La France appelle à tout faire pour arrêter ce "massacre".

KIRKOUK (Irak) - Les forces irakiennes tentent d'avancer vers Mossoul malgré l'attaque du groupe jihadiste Etat islamique à Kirkouk.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-Russie-ONU

ALEP (Syrie)

Les affrontements ont repris dimanche à Alep entre les forces du régime syrien et les rebelles après l'expiration d'une trêve "humanitaire" de trois jours décrétée par la Russie, qui n'a pas permis d'évacuer des blessés des quartiers assiégés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Kurdes

HASSAKE (Syrie)

Sur une route poussiéreuse du nord-est de la Syrie, une femme et ses quatre enfants marquent un arrêt devant un nouveau panneau où est écrit Joldara, le nom kurde de leur village qui s'appelait jusqu'à présent Chajra, sa dénomination arabe.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-conflit-jihadistes

ERBIL (Irak)

Les forces irakiennes progressaient dimanche en direction de Mossoul malgré les tireurs embusqués et les explosions de voitures piégées, tout en essayant de mater les attaques du groupe Etat islamique (EI) à Kirkouk et ailleurs dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-Kurdes-jihadistes

NAWARAN (Irak)

Dans la cour d'un dispensaire en rase campagne à proximité du front de l'offensive sur Mossoul, des médecins kurdes en blouse blanche s'agitent autour d'un brancard posé à même le sol.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-politique-alcool

BAGDAD

Certains Irakiens ont la gueule de bois après avoir appris la décision surprise des députés d'interdire la production et la vente d'alcool dans le pays à majorité musulmane mais qui produit de la bière ou de l'arak.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-gouvernement-partis

MADRID

Le Parti socialiste d'Espagne a décidé dimanche de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement et de mettre ainsi un terme à la paralysie politique en évitant les troisièmes élections en un an.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-politique-gouvernement

MADRID

L'Espagne a entamé dimanche une course contre la montre d'une semaine, depuis le siège du Parti socialiste à Madrid jusqu'au palais gouvernemental de la Moncloa, pour former un gouvernement avant d'être contrainte de retourner aux urnes.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Migrations-UE-secours-Italie

ROME

Après une semaine qui a vu plus de 8.000 migrants secourus au large de la Libye et au moins une cinquantaine de morts ou disparus, l'Italie se prépare à accueillir ces nouveaux arrivants, avec une inquiétude particulière pour les nombreux mineurs non accompagnés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-UE-secours-Norvège

A BORD DU SIEM PILOT

Pal Erik Teigen, commandant du Siem Pilot, un navire norvégien patrouillant au large de la Libye pour l'agence européenne Frontex, a dû prendre une décision difficile samedi : s'éloigner de migrants se trouvant dans l'eau ou entassés dans des canots pour pouvoir mieux les sauver.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UE-Canada-politique-diplomatie-commerce

BRUXELLES

La signature prévue jeudi à Bruxelles du traité de libre-échange UE-Canada (CETA) semblait plus que jamais menacée dimanche par le non de la Wallonie qui a rejeté tout "ultimatum" de l'UE et s'est dite "déçue" par une nouvelle proposition visant à la rassurer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

UE-Canada-USA-commerce-politique-diplomatie

BRUXELLES

La résistance wallone au CETA, l'ambitieux traité de libre-échange UE-Canada qui devait être signé jeudi à Bruxelles, fragilise davantage une Union européenne en crise et freine puissamment ses efforts pour une politique commerciale à 28.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Lituanie-élections-législatives-emploi

VILNIUS

L'Union des paysans et Verts (LGPU, centre), disposant d'une seule voix dans le Parlement sortant, a remporté un succès surprise dimanche au second tour des élections législatives lituaniennes, devant les conservateurs et les sociaux-démocrates au pouvoir, a annoncé la Commission électorale.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Yémen-conflit-ONU-trêve

ADEN (Yémen)

L'ONU et Washington font comme si un cessez-le-feu était en vigueur au Yémen mais, dans les faits, les combats et les raids aériens se sont intensifiés depuis le début de cette trêve jeudi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Niger-jihadistes-attaque-armée-Mali-USA

ABALAK (Niger)

Les habitants de la petite ville d'Abalak, dans la région de Tahoua, à 350 km au nord-est de Niamey, sont encore sous le choc de l'enlèvement la semaine dernière par des jihadistes présumés de l'humanitaire américain qui y habitait et était apprécié par la population.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élection-politique

WASHINGTON

La candidate démocrate Hillary Clinton creuse son avance face à son opposant Donald Trump qui continue à perdre du terrain même dans des Etats traditionnement républicains et ce à deux semaines de l'élection présidentielle, un dernier sondage national dimanche donnant à l'ancienne secrétaire d'Etat douze points d'avance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Haïti-aide-secours

JEREMIE (Haïti)

De maigres constructions de tôles et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie: faute d'assistance humanitaire, une poignée de familles sinistrées par l'ouragan ont décidé de se réunir dans ce camp informel.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Vietnam-consommation-privatisations

HANOI

Qu'elle soit bue dans des brasseries artisanales ou dans les traditionnels bars en plein air, la bière est la reine des boissons au Vietnam et la prochaine ouverture du capital des deux fleurons nationaux aiguise les appétits des investisseurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter