NOUVELLES
23/10/2016 09:19 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

Lituanie : fermeture des bureaux de vote après le second tour

Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir en Lituanie après le second tour des législatives qui pourrait sceller le succès de deux partis d'opposition, centriste et conservateur, ayant dépassé au 1er tour les sociaux-démocrates au pouvoir depuis quatre ans.

Aucun résultat de sondage à la sortie des bureaux de vote n'a été rendu public à la clôture du scrutin à 20H00 heure locale (17H00 GMT). Les résultats officiels devraient être connus dans les heures qui suivent.

Les conservateurs de l'Union de la patrie-Chrétiens-démocrates ont remporté le premier tour du scrutin avec 21,70% des voix (22 sièges), suivis de près par l'Union des paysans et Verts (LPGU, centre) qui a obtenu 21,53% des suffrages (21 sièges).

Les sociaux-démocrates, au pouvoir depuis 2012, sont arrivés en troisième position avec 14,42% des voix et 10 sièges, un coup dur pour le Premier ministre Algirdas Butkevicius.

Restaient à pourvoir dimanche 68 sièges sur les 141 que compte le Sejmas (parlement).

Trois autres petits partis étaient également dans la course, ce qui laisse présager de difficiles négociations sur la formation du gouvernement.

Les candidats se sont concentrés sur la lutte contre les disparités sociales, promettant des hausses du salaire minimum et la création de nouveaux emplois dans ce pays dont la population a chuté à 2,9 millions d'habitants à la suite d'un exode massif dans le but de rechercher de meilleurs salaires à l'étranger.

Le taux de participation s'est élevé à 32,42% à trois heures de la fermeture des bureaux de vote dans ce pays balte, membre de l'Otan, de l'Union européenne et de la zone euro.

bur-sw/bds