NOUVELLES
23/10/2016 19:04 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du lundi 24 octobre à 03h00 GMT:

ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes ont progressé en direction de Mossoul malgré les tireurs embusqués et les explosions de voitures piégées, tout en essayant de contrer les attaques du groupe Etat islamique (EI) à Kirkouk et ailleurs dans le pays.

- Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a plaidé pour une opération isolant l'EI dans son fief de Raqa en Syrie simultanément à l'offensive contre Mossoul.

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) - Le pape François a évoqué les combats et les "meurtres de sang-froid" autour de Mossoul, appelant à prier pour "un avenir de sécurité, de réconciliation et de paix" en Irak.

ALEP (Syrie) - Les affrontements ont repris à Alep entre les forces du régime syrien et les rebelles, au lendemain de l'expiration d'une trêve décrétée par la Russie qui n'a pas permis d'évacuer de blessés des quartiers assiégés.

VILNIUS - Lassés par les bas salaires et inquiets de l'exode de jeunes, les Lituaniens ont misé sur le changement en offrant une victoire surprise aux élections législatives à l'Union des paysans et Verts (LGPU, centre), un parti disposant d'une seule voix dans le Parlement sortant.

CHARLOTTE (Etats-Unis) - A deux semaines de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, qui a encore accru son avance dans les sondages face à Donald Trump, multiplie les déplacements dans les Etats clés où elle espère consolider son avance.

SANTIAGO - L'opposition de droite a remporté les élections municipales au Chili, notamment dans la capitale Santiago, infligeant un coup dur au centre gauche de la présidente Michelle Bachelet.

BOGOTA - Deux membres de l'Armée de libération nationale (ELN), deuxième guérilla de Colombie, ont été faits prisonniers par l'armée au cours d'un combat dans le département de Norte de Santander (nord-est), frontalier du Venezuela.

BOGOTA - Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé que l'ancien ministre Juan Camilo Restrepo mènerait les négociations de paix avec l'ELN, qui doivent s'ouvrir jeudi.

CARACAS - Le Parlement du Venezuela, dominé par l'opposition, a dénoncé un "coup d'Etat du régime de Nicolas Maduro" après la suspension du processus de référendum révocatoire contre le chef de l'Etat.

LOS ANGELES - Treize personnes ont été tuées et 31 blessées dans l'accident d'un bus de tourisme avec un poids lourd près de Palm Springs, en Californie.

DOHA - Le Qatar a annoncé trois jours de deuil national après la mort de l'ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995 quand il avait été déposé par son fils.

BUDAPEST - Des sifflets visant le Premier ministre conservateur Viktor Orban et des échauffourées ont perturbé une cérémonie marquant le 60e anniversaire du Soulèvement de Budapest dans la capitale hongroise.

BRUXELLES - La Wallonie, qui rejette le traité de libre-échange UE-Canada (CETA), s'est dite "déçue" par une nouvelle proposition transmise par la Commission européenne, sur la protection des investissements, qui visait à rassurer la région francophone belge pour permettre la signature de l'accord par la Belgique.

MOSCOU - Les services de sécurité russes ont abattu deux personnes transportant des explosifs dans la ville de Nijni-Novgorod, dans l'ouest de la Russie, et soupçonnées de préparer un attentat.

MOSCOU - Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé qu'un de ses sites internet avait subi une attaque, après qu'un hacker américain eut affirmé sur Twitter avoir agi en réponse aux piratages attribués à la Russie aux Etats-Unis.

GENEVE - Un tribunal suisse a condamné une entreprise qui avait renvoyé une employée musulmane après qu'elle eut commencé de porter le voile.

MADRID - Le Parti socialiste d'Espagne a décidé de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement et de mettre ainsi un terme à la paralysie politique en évitant les troisièmes élections en un an.

CALAIS (France) - La "Jungle" de Calais, immense campement de milliers de migrants dans le nord de la France, se préparait à son évacuation à partir de lundi.

NAIROBI - Une journaliste américaine et un journaliste local qui l'accompagnait ont été interpellés au Burundi, la première ayant été libérée rapidement tandis que l'autre était toujours en garde à vue.

KABOUL - Le "faible leadership" à la tête de nombreuses unités de la police et de l'armée afghanes conduit à un taux anormalement élevé de victimes au sein des troupes gouvernementales, a estimé le général américain John Nicholson, patron des forces de l'Otan en Afghanistan.

KABOUL - Les surfaces dédiées au pavot ont augmenté de 10% en 2016 en Afghanistan, premier producteur mondial, après un recul exceptionnel l'an passé.

TOKYO - Un soldat japonais à la retraite s'est apparemment suicidé en déclenchant un engin explosif dans un parc de la ville d'Utsunomiya, au nord de Tokyo, blessant trois autres personnes.

MIAMI (Etats-Unis) - La capsule spatiale Cygnus, lancée par la société américaine Orbital ATK, est arrivée à la Station spatiale internationale (ISS) pour y livrer près de 2,5 tonnes de nourriture et d'équipements pour les six astronautes qui vivent en orbite.

burs-gde/plh