NOUVELLES
23/10/2016 07:05 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

France/10e journée: Saint-Etienne gagne enfin à l'extérieur, Ripoll éjecté

Saint-Etienne s'est replacé à la 7e position grâce à sa première victoire à l'extérieur en Championnat de France cette saison, 2-0 à Caen, dimanche, dans une 10e journée marquée par le limogeage de Sylvain Ripoll, au poste d'entraîneur de Lorient, bon dernier.

C'était la journée des premières pour les Stéphanois. C'est Henri Saivet qui a ouvert le score, et c'est le premier but sous le maillot des Verts de celui qui avait fait toute sa carrière à Bordeaux, excepté un prêt à Angers.

Puis, c'est Jordan Veretout qui a doublé le score, pour son premier but, là aussi, chez les Verts, alors qu'il avait auparavant porté exclusivement le maillot de Nantes.

Un peu plus tôt, à la mi-journée, c'est une dernière qui a fait du bruit. Sylvain Ripoll a été limogé du poste d'entraîneur de Lorient, sans ménagement, après la 8e défaite de la saison des Merlus, 1-0 à Dijon, survenue samedi soir.

Comme à chaque fois dans ce cas, les noms des entraîneurs au chômage, d'Elie Baup à Hubert Fournier, circulent déjà pour le remplacer.

C'est le 2e changement d'entraîneur en L1 cette saison après le remplacement à Marseille de Franck Passi par Rudi Garcia. L'ex-coach de la Roma démarre fort ce dimanche soir (18h45 GMT) avec LE match que tout le monde attend: le déplacement de l'OM sur la pelouse du Paris SG. Y-aura-t-il un électrochoc Garcia ?

Entre-temps, un Nice diminué par les absences -Balotelli, Baysse et Dalbert, blessés- se déplace à Metz (15h00 GMT) pour tenter d'accroître son avance en tête de la L1.

pgr/sk