NOUVELLES
23/10/2016 04:20 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

Espagne: le Real Madrid nomme Paco Gento président d'honneur

L'Espagnol Paco Gento, légende du Real Madrid et vainqueur de six Coupes d'Europe entre 1956 et 1966, a été nommé dimanche président d'honneur du club merengue lors de l'assemblée générale des "socios" (supporters-actionnaires), succédant à Alfredo Di Stefano, décédé en 2014.

Ancien ailier gauche et équipier de Di Stefano au sein de la grande équipe du Real victorieuse des cinq premières éditions de la Coupe d'Europe des clubs champions entre 1956 et 1960, Gento avait ensuite ajouté à son palmarès un sixième trophée en 1966.

A 83 ans, Francisco Gento Lopez reste à ce jour le joueur le plus titré de l'histoire de l'épreuve reine europénne, rebaptisée par la suite Ligue des champions.

"Au-delà de ce palmarès, tu représentes les valeurs du Real Madrid, tu fais partie de ce blason et tu resteras à jamais dans le coeur de tous les +Madridistes+ du monde. Je sais que notre grand Alfredo Di Stefano serait fier que tu lui succèdes", a déclaré devant l'assemblée générale le président du Real, Florentino Pérez.

Après avoir adopté cette nomination à l'unanimité, les "socios" ont réservé une ovation à Gento, qui compte 601 matches joués sous le maillot madrilène, pour 182 buts inscrits. Il a également disputé 44 matches sous les couleurs de l'Espagne.

Le natif de Guarnizo (Cantabrie) reste dans les mémoires pour avoir évolué avec des monstres sacrés comme l'Hispano-Argentin Di Stefano, le Hongrois Ferenc Puskas ou le Français Raymond Kopa, au sein d'une équipe mythique qui a contribué à faire du Real Madrid le "club de football du XXe siècle" selon la Fifa.

Di Stefano, quintuple vainqueur de la Coupe d'Europe, était devenu président d'honneur du Real en 2000, déjà à l'instigation de Florentino Pérez. Il est décédé le 7 juillet 2014 à l'âge de 88 ans.

jed/adc