NOUVELLES
23/10/2016 09:30 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:12 EDT

EPGA - Harrington "prince" du Portugal, après huit années de disette

L'Irlandais Padraig Harrington, âgé de 45 ans, a été récompensé de sa longue patience en remportant son 15e succès, au Portugal Masters dimanche, huit ans après sa dernière victoire sur le circuit européen EPGA.

"C'est une grande victoire, le Portugal Masters est un grand tournoi. Ca fait dix ans que je viens ici et j'aime beaucoup l'endroit", s'est exclamé Harrington, vainqueur en carrière de trois tournois du Grand Chelem (British Open 2007 et 2008, Championnat PGA 2008).

Grâce à six birdies contre aucun bogey dimanche, pour un total de 261, soit 23 sous le par, il a effectué une belle remontée pour devancer d'un coup l'Anglais Andy Sullivan, âgé de 30 ans et tenant du titre.

Le Danois Anders Hansen, 46 ans et qui avait annoncé sa retraite en 2015, sur ce même parcours, a pris la troisième place, à deux coups, ex aequo avec le Finlandais Mikko Korhonen.

"Comme il y a beaucoup d'Irlandais au Portugal, je me sens un peu comme chez moi. Alors, c'est d'autant plus agréable de gagner ici", a ajouté Harrington, vainqueur également de six tournois sur le circuit américain PGA.

Ce succès va aussi consolider sa place pour la Race to Dubaï, la finale du circuit européen réunissant les 60 premiers golfeurs du Vieux continent. Il n'était que 159e mondial avant le Portugal Masters...

Longtemps en tête, grâce à trois birdies consécutifs aux 4e, 5e et 6e trous, Hansen n'a pu faire que le par par la suite, pour laisser échapper Harrington et Sullivan.

bur/sk/adc