Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que les scènes bonus de «Doctor Strange» dévoilent sur le futur des Avengers

Ce que «Doctor Strange» dévoile sur le futur des Avengers
Disney

Tout fan de Marvel qui se respecte sait qu'il ne doit pas quitter la salle avant la fin du générique.

Avec "Doctor Strange", dont la sortie au Canada est prévue pour le 4 novembre, il faudra faire deux fois plus attention, car ce n'est pas une, mais deux scènes post-génériques qui attendent les spectateurs.

À l'origine, ces scènes post-génériques devaient servir à annoncer la réunification des super-héros dans le premier "Avengers", mais la franchise Marvel y a visiblement pris goût, et "signe" chacune de ses productions d'une ou deux scènes bonus.

Introduction à de nouvelles aventures, ou alors petit moment d'humour, ces scènes ne sont jamais là par hasard. Et celles inclues dans "Doctor Strange" ne font pas exception à la règle.

ATTENTION SPOILERS

Ce article raconte les deux scènes post-générique de "Doctor Strange".

Vous êtes vraiment sûrs?

Alors c'est parti.

Doctor Strange et Thor, ensemble contre Loki

Une fois la menace de Dormammu -le vrai grand méchant du film- anéantie, Stephen Strange, devenu le "Sorcier Suprême", se donne pour mission de sauver l'humanité en faisant disparaitre les forces surnaturelles.

Son premier ennemi? Loki, dont les ambitions ne sont pas sans risques pour les Terriens.

Stephen Strange convoque donc Thor, demi-frère de Loki, demi-dieu d'Asgard et... membre des Avengers. Assis devant une pinte de bière (de taille divine, et qui se remplit magiquement après chaque gorgée), Thor et Strange concluent un accord: ce dernier aidera le demi-dieu à retrouver Loki et leur dieu de père Odin, à condition que la famille asgardienne, une fois réunie, quitte définitivement la Terre.

Présentée sous un angle humoristique, cette première scène post-générique est loin d'être anodine, puisqu'elle permet d'introduire Doctor Strange au sein de l'équipe des Avengers, en accord avec les récentes déclarations de Benedict Cumberbatch.

Plus important encore est le rôle que ce dernier pourrait jouer dans la quête des sept Pierres d'Infinité, élément central de la saga Marvel. Car bien qu'elle ne soit explicitement nommée qu'à la fin du film, c'est bien la Pierre du Temps qui rythme les aventures du Doctor Stephen Strange, et lui permet de se débarrasser (pour l'instant en tout cas) de Dormammu.

Mordo, le futur ennemi

Allié de Benedict Cumberbatch dans le film, et futur méchant pour la suite? La seconde scène bonus qui intervient à la toute fin du générique met l'accent sur deux personnages de l'intrigue: Jonathan Pangborn (incarné à l'écran par Benjamin Pratt) et Mordo (Chiwetel Ejiofor, révélé dans "12 years a Slave").

Alors que Stephen Strange cherche un moyen de retrouver l'usage de ses doigts, il croise la route de Jonathan Pangborn, paraplégique qui est mystérieusement parvenu à remarcher. Ce dernier oriente Strange vers le temple de Kamar-Taj au Népal où, lui indique-t-il, se trouve son salut. Une fois sur place, Strange fait la connaissance de Mordo, élève particulièrement doué de l'"Ancien" et maître du sanctuaire de Londres. Ensemble, ils parviendront à défaire Kaecilius, le sorcier à la solde de Dormammu.

Mais une fois l'aventure finie et Strange sacré nouveau "Sorcier Suprême", Mordo tourne le dos à son ancienne équipe, désorienté par la face sombre de la magie. Et lorsqu'il ré-apparaît dans la seconde scène post-générique, il a définitivement changé de camp. Après avoir absorbé l'énergie magique de Pangborn, Mordo donne un léger aperçu de ses ambitions. "Il y a trop de sorciers", assène-t-il. De quoi laisser supposer que tôt ou tard, les anciens amis s'affronteront.

VOIR AUSSI:

ff

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Vengeurs sont apparus en 1963

L'évolution des Avengers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.