DIVERTISSEMENT
21/10/2016 10:43 EDT | Actualisé 21/10/2016 10:44 EDT

Adib Alkhalidey dénonce la culture du viol

Et si la culture du viol passait par l'éducation? C'est ce que croit fermement le comédien et humoriste Adib Alkhalidey, qui a publié un message touchant sur Facebook jeudi.

Honnête, l'artiste se confie sur la manière dont il a été élevé. «Moi, quand j'étais petit, mon père a passé une bonne partie de son temps à me répéter "qu'un garçon, ça ne pleure pas".»

Interpellé par toute la violence sexuelle qui fait les manchettes - dont l'histoire d'Alice Paquet, qui affirme avoir été violée par le député libéral Gerry Sklavounos -, Alkhalidey se questionne sur la manière dont on élève les garçons.

«À voir le nombre d'agressions sexuelles et actes misogynes qui font surface dans les médias- et qui au fond laissent deviner le nombre extraordinaire de comportements déplorables, disgracieux et dégueulasses dont sont victimes au quotidien des femmes qui n'ont pas accès à des tribunes d'envergure pour faire part de leur expérience- je crois qu'il est temps d'envisager sérieusement une nouvelle manière d'éduquer les garçons.»

Positif, l'artiste avance qu'il croit qu'il est vraiment possible de changer les choses, ensemble.

«J'ai de la chance, au secondaire j'ai eu une prof de FPS extraordinaire qui nous a expliqué un jour que ce qu'on voyait dans les vidéoclips, des femmes à moitié nues qui rêvent de se frotter sur des gars, ce n'était pas représentatif de la réalité. Que ça diminuait l'image des femmes, qu'une grande part du bien être des filles qui nous entourent à l'école passe par le respect qu'on leur démontre. Ce jour là, on a tous appris à respecter les limites de nos camarades de classe et on a écouté Big Pimpin de Jay-z. Le message était clair: vous avez le droit d'aimer la musique, mais n'oubliez pas que c'est de la fiction. La vrai vie, c'est pas ça. D'ailleurs, je sais même pas si ce cours existe toujours, mais je peux garantir qu'il est essentiel: je me sers ben plus aujourd'hui de ma capacité à respecter les femmes qui m'entourent que de ma capacité à isoler des x. Tout ça pour dire que le respect comme les maths, ça s'enseigne.»

Pour lire le message complet, c'est ici:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 9 photos troublantes qui capturent la violence des agressions sexuelles Voyez les images