NOUVELLES
20/10/2016 16:06 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Venezuela: Maduro au Moyen-Orient pour "consolider" les accords pétroliers

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s'est envolé jeudi pour une tournée de quatre jours au Moyen-Orient dont l'objectif est de "consolider" les accords entre les pays producteurs de pétrole pour obtenir une stabilité des prix du brut.

"Je vais partir (...) au Moyen-Orient pour une tournée éclair afin de consolider l'accord entre les pays producteurs pour des prix équitables", a déclaré M. Maduro lors d'une cérémonie retransmise par la télévision publique.

Le président socialiste, dont le pays est très dépendant du pétrole et plongé dans une profonde crise politique et économique, a indiqué qu'il se réunirait avec "les chefs d'Etat de différents pays", sans préciser lesquels.

En début de mois, le président vénézuélien s'était rendu à Istanbul pour participer au Congrès mondial de l'Energie où il avait plaidé pour "un nouveau mécanisme" afin d'obtenir "des prix réalistes et justes" permettant de réaliser de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier.

Le Venezuela s'était félicité de l'annonce faite fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de son intention de limiter la production.

Le Venezuela, qui considère que les prix du brut sont encore trop bas en dépit de cet accord de principe, souhaite une alliance entre les pays membres de l'Opep et les autres pays producteurs qui n'en sont pas membres.

Lors de sa tournée, M. Maduro est accompagné par le président de la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA, par le ministre du Pétrole, Eulogio del Pino, le ministre de l'Economie Carlos Farías et de la ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez.

erc/axm/sgf/juf/gde