NOUVELLES
20/10/2016 07:05 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Tournées - L'Afrique du Sud remercie son entraîneur de la défense

L'équipe d'Afrique du Sud, bien mal en point, s'est séparé de son entraîneur de la défense Chean Roux avant sa tournée de novembre en Grande-Bretagne et en Italie, a annoncé jeudi la Fédération sud-africaine (SARU).

Les Springboks, réputés dans le passé pour leur efficacité défensive, ont concédé 27 essais en 9 test-matches cette saison contre l'Irlande, l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les Boks ont notamment subi une humiliation face aux All Blacks, auteurs de 9 essais pour un score finale record de 57-15 à Durban en Rugby Championship avec l'inexpériementé Roux montré du doigt et débarqué moins d'un an après son arrivée.

Les Sud-Africains ont concédé dans ce tournoi quatre défaites (dont 1 contre l'Argentine) pour deux victoires (dont 1 pour éviter la dernière place contre l'Australie lors de la dernière journée).

Toutefois, le remplacement de Roux par JP Ferreira, en provenance des Golden Lions, finalistes du Super Rugby cette année, ont surpris les spécialistes.

L'équipe de Johannesburg a en effet concédé 51 essais en 18 matches cette saison -- quasiment la même moyenne qui a conduit Roux vers la sortie.

L'entraîneur en chef Allister Coetzee, arrivé aux commandes en avril avec un record de quatre défaites en cinq matches, a également appelé l'entraîneur des Free Cheetahs Franco Smith et le spécialiste du jeu au pied, Louis Koenpour la tournée.

Les Springboks commenceront leur tournée le 5 novembre contre les Barbarians et l'Angleterre à Londres, puis l'Italie à Florence et le pays de Galles à Cardiff.

dl/nr/dhe/jcp