NOUVELLES
20/10/2016 05:49 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Prochaine visite en Irlande du Nord du président colombien, Nobel de la paix

Le président colombien Juan Manuel Santos, récent lauréat du prix Nobel de la paix, se rendra en novembre en Irlande du Nord, déchirée par trois décennies d'affrontements confessionnels, a annoncé jeudi l'ambassade de Colombie à Londres.

Récompensé pour son engagement à mettre un terme au conflit armé avec la guérilla des Farc, le chef d'Etat se rendra à Belfast jeudi 3 novembre, en marge d'une visite de trois jours au Royaume-Uni.

"Le Président Santos se rendra au centre communautaire de Girdwood, dans le nord de Belfast, pour écouter les habitants témoigner de la réconciliation dans le quartier", selon le programme officiel du chef de l'Etat colombien.

L'Irlande du Nord a connu trois décennies d'affrontements confessionnels entre catholiques et protestants ayant fait près de 3.600 morts.

Deux des architectes de la réconciliation entre les communautés, le protestant David Trimble, dirigeant du Parti unioniste de l'Ulster et le leader catholique nationaliste John Hume, avaient reçu en octobre 1998 le prix Nobel en reconnaissance de "leurs efforts pour trouver une solution pacifique" au conflit.

Juan Manuel Santos et le chef des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Timoleon Jimenez, ou "Timochenko", ont signé le 26 septembre un accord pour mettre fin à 52 ans d'un conflit qui a fait 260.000 morts. Mais les électeurs colombiens ont rejeté le 2 octobre ce texte historique à une très courte majorité, obligeant les deux parties à reprendre les pourparlers.

al-rba/mc/prh

SANTOS LTD