Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déménagement d'Osheaga: «Un manque de respect», dit un élu de Saint-Lambert (VIDÉO)

Déménagement d'Osheaga: «Un manque de respect», dit un élu de Saint-Lambert

L'annonce de la présentation des festivals Osheaga, Île Soniq et Heavy Montréal sur l'île Notre-Dame l'été prochain a sans surprise fait réagir à Saint-Lambert, où le niveau de bruit produit par les concerts fait l'objet d'un recours en justice.

Les détails du site exact privilégié par le promoteur evenko ne sont pas encore connus. Cependant, en déménageant les scènes des trois festivals sur l'île Notre-Dame, celles-ci retrouveront à environ 750 mètres de la ville de Saint-Lambert, soit nettement plus près que lorsqu'elles étaient placées sur le site de l'île Sainte-Hélène, à 1,5 kilomètre.

La Ville de Saint-Lambert soutient n'avoir pas reçu de préavis, ni de la part d'evenko ni de la Ville de Montréal, au sujet de ce déménagement, ce qui a fait réagir un élu de la municipalité de la Rive-Sud.

«Je dirais que c'est un manque de respect, de courtoisie à l'égard des gens qui doivent vivre ensemble. Montréal est notre voisine, nous sommes le voisin de Montréal, et notre bien-être commun dépend de ce que l'on fait des uns les autres. Alors ça n'a pas de bon sens dans une ville comme la nôtre qu'on ne se parle pas et qu'on ne trouve pas de moyens pour régler des problèmes qui sont là depuis de nombreuses années.» - Hugues Létourneau, conseiller du district 6 de Saint-Lambert

Ni la Ville de Montréal ni evenko ne veut commenter pour le moment le déplacement temporaire des trois grands festivals sur l'île Saint-Hélène.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal, le parc Jean-Drapeau, L'Aréna des Canadiens inc. (propriétaire du promoteur de concerts evenko) et la Ville de Saint-Lambert se livrent une partie de bras de fer. La ville de la Rive-Sud souhaiterait que le volume des concerts au parc Jean-Drapeau soit réduit.

Les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène (en arrière-plan) PHOTO : PARC JEAN-DRAPEAU

En avril dernier, la Cour d'appel du Québec a maintenu la décision de la Cour supérieure qui autorise la Ville de Saint-Lambert à demander une injonction permanente afin d'exiger cette réduction.

La Ville de Saint-Lambert souhaite que la justice impose une limite de 95 dB sur les lieux du spectacle afin que la pression sonore aux résidences de ses citoyens ne dépasse pas 60 dB. Des niveaux de bruit de 108 dB ont déjà été enregistrés sur le parterre et de 68 dB à une résidence de Saint-Lambert.

Bientôt 20 000 spectateurs de plus

Ce déménagement des trois festivals est rendu nécessaire en raison de travaux majeurs réalisés sur la partie du parc Jean-Drapeau située sur l'île Sainte-Hélène.

Au terme des travaux, la capacité d'accueil du site passera de 45 000 à 65 000 personnes. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec investiront 70,4 millions de dollars pour réaménager l'ensemble du secteur ouest de l'île.

Vue du parterre du projet d'amphithéâtre au parc Jean-Drapeau PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Le festival Osheaga pourrait ainsi accueillir près de 200 000 spectateurs en trois jours.

Le 12e festival Osheaga se tiendra du 4 au 6 août prochain. Les dates du 4e Île Soniq et du 9e Heavy Montréal ne sont pas encore connues.

Voir aussi:

Silversun Pickups

Osheaga 2016 - Jour 1

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.