NOUVELLES
20/10/2016 05:32 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Minjee Lee joue 65 et mène à Blue Bay; Henderson à quatre coups derrière

HAINAN, Chine — Minjee Lee a retranché un coup à la normale sur chacun des trois derniers verts et joué 65 (moins-7) pour se forger une avance de deux coups en tête à l'issue de la première ronde du tournoi Blue Bay, jeudi, soit deux jours après le passage du typhon Sarika dans le secteur.

Lee a frappé un long coup d'approche lobé à un pied de la coupe au 18e trou, une normale-5, avant de sceller sa ronde sur le parcours Blue Bay de Jian Lake, qui était impeccable après que l'équipe d'entretien eut procédé à une vaste opération de nettoyage la veille.

L'Australienne de 20 ans a dû patienter avant de quitter la Corée du Sud — où le dernier tournoi de la LPGA s'est conclu dimanche dernier — et d'atteindre le complexe hôtelier de Blue Bay mercredi. En conséquence, elle n'a pu jouer que neuf trous de pratique.

Lee a signé deux victoires en carrière sur le circuit de la LPGA, soit une l'an dernier à Kingsmill et une autre à Hawaii en avril.

L'Américaine Jessica Korda et l'Allemande Sandra Gal accusent deux coups de retard sur elle après avoir joué 67 sur ce parcours aux allées généreuses, mais aux verts étroits.

L'Espagnole Carlota Ciganda, qui a triomphé en prolongation la semaine dernière à Incheon, a suivi trois coups derrière à 68 en compagnie de la Sud-Coréenne Chella Choi.

Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a réussi quatre oiselets lors des cinq derniers trous pour se hisser à égalité avec l'Allemande Caroline Masson et l'Américaine Austin Ernst à 69. La golfeuse canadienne âgée de 19 ans participe à un quatrième tournoi en autant  de semaines en Asie, et elle prévoit poursuivre sa séquence jusqu'à six avec des escales en Malaisie et au Japon.

La Sud-Coréenne Sei Young Kim, qui a enlevé les honneurs du tournoi l'an dernier sans signer une seule carte sous la barre de 70, a entamé le tournoi avec une ronde de 71. Elle est à égalité avec la deuxième tête de série, Ariya Jutanugarn. La golfeuse étoile thaïlandaise a signé cinq victoires jusqu'ici cette saison.

Michelle Wie a enregistré un score de 72, et elle évoluait au sein d'un trio en compagnie de Gal et Na Yeon Choi. L'Américaine, qui connaît beaucoup d'ennuis, a accédé au tableau principal grâce à une exemption d'un commanditaire.

Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a entamé le tournoi avec un score de 73, tandis que Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, a trébuché et signé une carte de 84.