NOUVELLES
20/10/2016 07:40 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Fraudes à la TVA : 18 arrestations en Europe

Les polices européennes ont arrêté 18 personnes ayant dérobé des centaines de millions d'euros grâce à des fraudes à la TVA, ont indiqué jeudi Eurojust et Europol, les agences de coopération judiciaire et policière au sein de l'Union européenne.

Plus de 200 enquêteurs de douze pays, dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie, ont effectué mercredi 38 perquisitions, interrogé 10 témoins et saisi plus de 570.000 livres sterling (638.000 euros) sur des comptes en Suisse, ont indiqué les deux agences dans un communiqué commun.

L'opération avait pour cible "un réseau criminel responsable d'avoir escroqué les citoyens européens d'environ 320 millions d'euros", ont-elles affirmé.

Le réseau "utilisait une infrastructure complexe, installée dans plusieurs pays membres et quelques pays tiers, pour faciliter le blanchiment d'argent et les transferts d'argent lié au crime", ont ajouté Europol et Eurojust.

"Grâce à un bon niveau de coopération internationale, nous avons contribué à empêcher ce groupe de se cacher derrière les frontières nationales pour continuer à escroquer les citoyens de l'Union européenne d'énormes montants d'argent public", a affirmé l'Allemande Gabriele Launhardt, qui a coordonné l'action, citée dans le communiqué.

Au moins 50 milliards d'euros par an de revenus de la TVA échappent aux budgets nationaux en Europe en raison de fraudes à caractère transfrontalier. Et la TVA contribue à hauteur de plus de 18 milliards d'euros au budget de l'Union, représentant environ 13% de son revenu total, selon la Commission.

jhe/mbr/lpt