NOUVELLES
20/10/2016 08:10 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Fifa/Interdiction de mercato: décision du TAS sur l'Atletico d'ici juin 2017

L'Atletico Madrid, interdit de transferts pour deux mercatos, a renoncé à solliciter une mesure suspensive afin d'accélérer sa procédure d'appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et la décision finale sera rendue avant juin prochain, ont annoncé jeudi le club et la Fifa.

"Les deux parties se sont mises d'accord sur un calendrier de procédure afin de permettre au TAS d'émettre son arbitrage définitif et motivé avant le 1er juin 2017", ont écrit l'"Atleti" et la fédération internationale dans un communiqué commun.

"L'Atletico Madrid a renoncé à son droit de solliciter la suspension provisoire de cette sanction pour la prochaine fenêtre de transferts cet hiver après avoir demandé que la procédure s'achève au premier semestre 2017", peut-on lire. La Fifa avait fait de ce renoncement un prérequis pour négocier un tel calendrier.

Le choix de renoncer à demander une mesure suspensive signifie pour l'Atletico qu'il purgera la première de ses deux fenêtres de sanction lors du mercato d'hiver prévu en janvier, en attendant la décision finale de la juridiction arbitrale.

Le club maintient néanmoins "inchangée" sa position selon laquelle cette interdiction de recrutement est "injustifiée", précise le communiqué publié sur son site internet.

Comme le FC Barcelone en 2014, l'Atletico et le Real Madrid ont été sanctionnés en janvier d'une interdiction de recruter pendant deux marchés successifs pour des infractions dans les transferts de joueurs mineurs. La Fifa interdit aux clubs le recrutement de mineurs étrangers (limite abaissée à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions.

Après avoir fait appel, les deux clubs ont pu recruter normalement cet été. La commission d'appel de la Fifa a néanmoins confirmé les sanctions en septembre et ils ont choisi de se tourner en dernière instance vers le TAS.

Le Real Madrid, de son côté, a annoncé mi-septembre avoir obtenu du TAS une mesure suspensive pour permettre à plusieurs joueurs mineurs de continuer à jouer au sein de ses catégories de jeunes.

jed/adc