NOUVELLES
20/10/2016 06:13 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Des agriculteurs de la Saskatchewan rencontreront le ministre Marc Garneau

SASKATOON — Plus d'une dizaine de groupes représentant des fermiers rencontreront jeudi le ministre fédéral des Transports Marc Garneau, à Saskatoon, pour discuter du transport du grain par rail.

Les agriculteurs prévoient obtenir cette année la deuxième plus grande récolte jamais enregistrée et ils craignent des retards dans le transport ferroviaire comme ceux survenus en 2013-2014.

Le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, prévoit faire entendre ses arguments pour une amélioration des règles de transport. Il souhaite notamment de meilleurs comptes rendus des déplacements hebdomadaires des wagons et l'imposition de pénalités aux expéditeurs et aux compagnies ferroviaires qui ne respectent pas les ententes de livraison.

La Fédération canadienne de l'agriculture a demandé à M. Garneau de s'assurer que les chemins de fer n'abuseront pas de leur position et d'imposer des limites quant aux profits qu'ils peuvent faire avec le transport du grain.

Le Canadien Pacifique a affirmé qu'il était prêt à transporter les récoltes, mais le grain n'est pas encore prêt, le temps humide ayant contribué à retarder les récoltes.