NOUVELLES
20/10/2016 07:22 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 24 octobre au dimanche 20 novembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 24 octobre au dimanche 20 novembre inclus.

LUNDI 24 OCTOBRE

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 27).

- MADRID - Le roi reçoit les dirigeants des partis politiques pour décider s'il convoque de troisièmes législatives en un an (et 25).

- VARSOVIE - Des femmes en Pologne protestent à nouveau contre de nouvelles propositions de rendre encore plus restrictive la législation sur l'avortement.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience du procès de cheikh Issa Qassem, chef spirituel de la majorité chiite à Bahreïn et critique du pouvoir sunnite, qui est accusé de "blanchiment" d'argent.

ASIE

- PEKIN - Réunion du plénum du Parti communiste chinois, dernière grand-messe annuelle du parti au pouvoir avant le congrès de fin 2017 au cours duquel le président Xi Jinping doit obtenir un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays.

- HONG KONG - Ouverture prévue du procès de l'ancien trader britannique Rurik Jutting, accusé du meurtre de deux Indonésiennes.

MARDI 25 OCTOBRE

EUROPE

- BRATISLAVA - Conférence annuelle de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, axée cette année sur les nouvelles technologies, comme les drones, qui affectent la sécurité dans le ciel.

- PARIS - Remise du Prix Femina, une semaine avant les autres grands prix littéraires d'automne.

- BOBIGNY (France) - Procès en appel de Pascal Simbikangwa, accusé de faits de complicité de génocide et de crimes contre l'humanité commis au Rwanda.

- BRUXELLES - Sommet UE-CELAC (Communauté d'États latino-américains et caraïbes)(et 26).

- LONDRES - Annonce du gagnant du prestigieux prix littéraire britannique Man Booker, parmi six titres en lice.

- LONDRES - La comédie musicale Lazarus, co-créée à New York par David Bowie et Enda Walshen, arrive à Londres pour trois mois de représentation.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Première audience en cassation de l'ancien président islamiste destitué Mohamed Morsi qui a interjeté appel contre sa condamnation pour espionnage pour le compte du Qatar.

ASIE

- TOKYO - Ouverture du Festival du Film de Tokyo (jusqu'au 3/11).

MERCREDI 26 OCTOBRE

EUROPE

- SAN SEBASTIAN (Espagne) - Congrès "Brainy Tongue" sur la haute cuisine, la science et les nouvelles technologies.

AFRIQUE

- DAKAR - Jugement en délibéré à Dakar contre un marabout sénégalais, poursuivi pour avoir critiqué les puissantes confréries musulmanes du pays. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis.

- LE CAP (Afrique du Sud) - Le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan présente le budget de l'Etat pour la période novembre 2016 - mars 2017.

AMERIQUES

- CARACAS - L'opposition au Venezuela doit réunir quatre millions de signatures en trois jours afin de pouvoir convoquer un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro (jusqu'au 28).

JEUDI 27 OCTOBRE

EUROPE

- STRASBOURG - Annonce du lauréat du Prix Sakharov du Parlement européen.

- PARIS - Examen de l'appel de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, contre son maintien de détention. Un tribunal de Melun (Ile-de-France) a rejeté le 12 août sa demande de libération conditionnelle alors que le parquet avait pris des réquisitions favorables.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Le ministère des Affaires étrangères israélien doit désigner le nouvel ambassadeur en Turquie, scellant la normalisation entre Israël et la Turquie après une crise diplomatique de six ans.

AMERIQUES

- QUITO - Début des négociations officielles de paix entre le gouvernement colombien et l'ELN, seconde guérilla de Colombie après les Farc.

VENDREDI 28 OCTOBRE

AFRIQUE

- LOME - Le Premier ministre français Manuel Valls entame au Togo une tournée qui doit également le mener au Ghana et en Côte d'Ivoire.

AMERIQUES

- CARTHAGENE DES INDES (Colombie) - 25e Sommet ibéro-américain des chefs d'Etat et de gouvernement, sur le thème de la jeunesse, de la création d'entreprise et de l'éducation (et 29).

SAMEDI 29 OCTOBRE

EUROPE

- Islande - Élections législatives anticipées, à l'issue très incertaine entre le Parti de l'indépendance (droite), le Parti pirate (contestataire) et l'opposition de gauche.

DIMANCHE 30 OCTOBRE

EUROPE

- CHISINAU - Elections présidentielles en Moldavie.

AFRIQUE

- COTE D'IVOIRE - Référendum sur la nouvelle Constitution destinée à tourner la page sur le décennie de troubles qui a conduit le pays au bord de la guerre civile au début des années 2000.

AMERIQUES

- BRASILIA - Second tour des élections municipales au Brésil (premier tour le dimanche 2 octobre).

LUNDI 31 OCTOBRE

EUROPE

- MADRID - Date limite au-delà de laquelle le roi Felipe VI devra dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles législatives, les troisièmes en un an, en l'absence d'accord entre les partis sur la formation d'un nouveau gouvernement.

- LA HAYE - Ouverture prévue du procès du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders pour incitation à la haine et pour discrimination.

- MALMO (Suède) - Visite du pape François en Suède pour participer aux célébrations des 500 ans de la Réforme.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict dans le procès de sept suspects accusés d'espionnage au profit du Hezbollah libanais.

- DOHA - Ouverture de Milipol Qatar 2016, le salon de la sécurité intérieure des Etats, organisé alternativement à Doha et Paris.

- HASNA (Egypte) - 1er anniversaire du crash dans le désert égyptien d'un Airbus A321-200 de la compagnie russe Metrojet qui a fait 224 morts.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine de gauche Cristina Kirchner (2007-2015) est entendue par la justice dans une affaire de fraude présumée, pour l'utilisation de fonds destinés à des chantiers publics sous son gouvernement. (initialement prévu le 20 octobre).

- QUEBEC (Canada) - Conférence sur la radicalisation organisée par l'Unesco et le gouvernement du Québec.

MARDI 1ER NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Visite d'Etat officielle du président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos et de son épouse, la toute première effectuée au Royaume-Uni par un président colombien (jusqu'au 3).

- GENEVE - Forum organisé afin de permettre aux candidats à la direction générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de présenter leurs idées aux Etats Membres et au grand public. (et 2)

AFRIQUE

- PRETORIA - La justice sud-africaine doit examiner le recours du président Jacob Zuma d'interdire la publication d'un rapport potentiellement explosif sur ses pratiques à la tête de l'Etat.

AMERIQUES

- MONTREAL - La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova intervient au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

ASIE

- KOROR - Election présidentielle dans l'archipel des Palaos, en Micronésie.

- HANOI - Quatrième festival international du film d'Hanoï, en présence de réalisateurs et d'acteurs étrangers notamment Catherine Deneuve (jusqu'au 5).

- ZHUHAI (Chine) - Salon aérien de Zhuhai, principal événement du secteur aéronautique en Chine (jusqu'au 6).

MERCREDI 2 NOVEMBRE

EUROPE

- HAMBOURG (Allemagne) - Début du procès au civil intenté au comique allemand Jens Böhmermann par le président turc Erdogan pour un poème satirique insultant le dirigeant turc.

- LONDRES - Le Premier ministre irlandais Enda Kenny réunit des membres de la société civile irlandaise et nord-irlandaise autour de la question du Brexit.

AFRIQUE

- PRETORIA - Comparution du ministre des Finances sud-africain Pravin Gordhan, accusé de fraude.

JEUDI 3 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Remise du Prix Goncourt, le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.

VENDREDI 4 NOVEMBRE

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Début du congrès du parti bavarois CSU, allié de la chancelière Angela Merkel mais qui critique sa politique migratoire à moins d'un an de législatives (et 5).

- FLORENCE/VENISE - Commémoration des inondations historiques de 1966.

AMERIQUES

- NEW YORK - Christie's présente à la presse les oeuvres vedettes de sa grande vente de l'automne (vente mi-novembre).

DIMANCHE 6 NOVEMBRE

EUROPE

- SOFIA - Premier tour de l'élection présidentielle et référendum sur une réforme électorale.

- ROTTERDAM (Pays-Bas) - MTV Europe Music Awards avec Beyoncé et Justice Bieber en tête des nominations.

AMERIQUES

- MANAGUA - Election présidentielle au Nicaragua, avec comme grand favori le président sortant Daniel Ortega, qui briguera un quatrième mandat.

ASIE

- NEW DELHI - Déplacement en Inde de la nouvelle Première ministre britannique Theresa May, sa première visite bilatérale hors de l'Union européenne depuis le Brexit et sa prise de fonctions (jusqu'au 8).

LUNDI 7 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

AFRIQUE

- MARRAKECH - Conférence mondiale sur le climat COP22 (jusqu'au 18).

- BANJUL - Ouverture du dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle du 1er décembre en Gambie (jusqu'au 10).

MOYEN-ORIENT

- MASCATE - Nouvelle audience dans le procès en appel de trois journalistes condamnés à des peines de prison pour "atteinte au prestige de l'Etat et mauvaise utilisation d'internet".

- JERUSALEM - Verdict dans le procès d'un mineur Palestinien (14 ans) reconnu coupable d'avoir poignardé un adolescent israélien en octobre 2015 et pour qui le parquet israélien réclame 12 ans de prison ferme.

AMERIQUES

- NEW YORK - Début du procès de deux neveux de la Première dame du Venezuela, Efrain Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas, accusé de complot de trafic de cocaine à New York

MARDI 8 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- PARIS - Deuxième vente aux enchères de la bibliothèque personnelle de l'homme d'affaires Pierre Bergé à l'hôtel Drouot (et 9).

- BUDAPEST - Le parlement hongrois se prononce sur une réforme constitutionnelle controversée présentée par le Premier ministre Viktor Orban et destinée à empêcher la relocalisation par l'Union européenne de migrants dans le pays, après un référendum sur le sujet début octobre.

- LISBONNE - Le Web Summit, sommet annuel des acteurs de l'internet qui fait référence en Europe, est organisé pour la première fois à Lisbonne, où sont attendus plus de 50.000 participants (jusqu'au 10).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Election présidentielle américaine. Les Américains votent également pour renouveler entièrement la Chambre des représentants et en partie le Sénat.

- LOS ANGELES (Etats-Unis)- Procès de trois personnes liées à l'assaillant de la fusillade de San Bernardino (14 morts en décembre 2015).

MERCREDI 9 NOVEMBRE

AFRIQUE

- ABUJA - La cour régionale de la CEDEAO doit auditionner le leader pro-biafra Nnamdi Kanu, détenu au Nigeria sans procès.

JEUDI 10 NOVEMBRE

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Visite en Israël du Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

AMERIQUES

- NEW YORK - Vente aux enchères des tableaux de David Bowie chez Sotheby's (et le 11/11).

VENDREDI 11 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens du Commerce.

- VIENNE - Rapport mensuel de l'OPEP.

- VARSOVIE - "Marche de l'indépendance" organisée par des milieux nationalistes à l'occasion de la fête nationale en Pologne, et contre-manifestations organisées, séparément, par le Comité de défense de la démocratie (KOD) et des milieux de gauche, des anarchistes et antifascistes.

SAMEDI 12 NOVEMBRE

MOYEN-ORIENT

- BEYROUTH - Premier anniversaire d'un double attentat meurtrier commis dans un fief du Hezbollah chiite à Beyrouth et revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), deux organisations qui se font la guerre en Syrie.

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

EUROPE

- ROME - Fermeture des portes saintes, sauf celle de Saint-Pierre, une semaine avant la fin du Jubilé de la miséricorde.

LUNDI 14 NOVEMBRE

EUROPE

- GENEVE - Enchères de haute joaillerie de Christies à Genève.

- LONDRES - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange doit être interrogé par des procureurs équatoriens à l'ambassade du pays à Londres.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture (et 15).

MARDI 15 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de la Défense.

MOYEN-ORIENT

- ALEXANDRIE (Egypte) - Procès des ouvriers des chantiers navals de la marin égyptienne.

MERCREDI 16 NOVEMBRE

EUROPE

- BAIKONOUR (Kazakhstan) - Décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, d'une fusée Soyouz emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) le Français Thomas Pesquet, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky.

- GENEVE - Enchères de bijoux de Sotheby's à Genève.

- ISTANBUL - Reprise du procès des journalistes Can Dundar et Erdem Gul pour liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir orchestré le putsch avorté du 15 juillet.

AFRIQUE

- BANJUL - Ouverture de la campagne pour l'élection présidentielle du 1er décembre en Gambie (jusqu'au 29).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Vente aux enchères chez Christie's d'une "Meule" de Monet estimation à 45 millions de dollars.

JEUDI 17 NOVEMBRE

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Mise aux enchères de la robe que portait Marilyn Monroe lorsqu'elle avait chanté "Happy Birthday Mr President".

VENDREDI 18 NOVEMBRE

EUROPE

- OSLO - Remise du prix Ossietzky, récompense norvégienne pour la liberté d'expression, à Edward Snowden, qui a tenté en vain d'obtenir de la Norvège des garanties contre une extradition vers les États-Unis.

AFRIQUE

- TUNIS - début des auditions publiques auprès de l'Instance Vérité et Dignité (IVD).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Verdict contre Jeffrey Webb, ancien dirigeant de la Confédération d'Amérique du Nord, l'un des principaux protagonistes du scandale de corruption de la Fifa.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Messe du pape François pour la fermeture de la porte sainte du Vatican et conclusion du jubilé de la miséricorde.

- France - Premier tour de la primaire de l'opposition de droite, étape clé dans la course présidentielle pour les 7 prétendants.

- BEAUNE (France)- 156ème vente des Hospices de Beaune, manifestation de charité guettée par tous les amateurs de vins.

AFRIQUE

- BAMAKO - Elections municipales au Mali, constamment repoussées depuis deux ans en raison de l'instabilité persistante dans le pays.

REDCHEF