NOUVELLES
20/10/2016 10:33 EDT | Actualisé 21/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 21 octobre

Agenda international du vendredi 21 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD/QAYYARAH (Irak)/ERBIL (Irak) - Des combattants kurdes ont lancé l'assaut sur plusieurs villages tenus par le groupe Etat islamique (EI) autour de Mossoul dans le cadre de la vaste offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak aux jihadistes.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Fin du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui doivent discuter de la politique commerciale européenne et en particulier de l'accord de libre échange avec le Canada (Ceta) compromis par le refus de la région belge de Wallonie de donner son feu vert. 08H00.

(UE-diplomatie-commerce-Canada) =(PHOTO+VIDEO)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/MOSCOU/GENEVE - Confusion autour de la "pause humanitaire" de onze heures décrétée par Moscou dans la ville syrienne d'Alep et entrée en vigueur jeudi:

- Moscou a annoncé une prolongation de 24 heures, soit jusqu'à vendredi soir, tandis que l'ONU a affirmé que la Russie la maintiendrait jusqu'à samedi soir.

- Les Nations unies espèrent pour leur part évacuer les premiers blessés d'Alep dès vendredi à travers des "couloirs humanitaires".

- Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à GENEVE tient une session spéciale consacrée à la situation humanitaire dans la ville syrienne d'Alep. A partir de 08H00 et vote dans l'après-midi sur une résolution sur les "violations" des droits de l'homme.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-droitsHomme-ONU) =(VIDEO)=

WASHINGTON/CLEVELAND (Ohio)/JOHNSTOWN-NEWTOWN (Pennsylvanie) - Les deux candidats à la présidentielle du 8 novembre Hillary Clinton et Donald Trump font campagne dans les Etats-clés de Pennsylvanie et de l'Ohio. La démocrate tient une réunion à Cleveland à 20H30; le républicain tient deux meetings à Johnstown (20H00) et Newtown (23H30) en Pennsylvanie.

(USA-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter rencontre les dirigeants turcs, pour discuter notamment de l'Irak et de la Syrie.

(Turquie-USA-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Réunion des ministres de l'Intérieur de l'Italie, Espagne, Allemagne, France, Royaume-Uni et Pologne, en présence de responsables américains, sur la lutte contre le terrorisme et contre la cybercriminalité. Point presse à 11H30.

(Italie-politique-criminalité)

LONDRES - Prononcé de la sentence dans l'affaire du journaliste britannique Mazher Mahmood, surnommé le "faux cheikh" pour sa propension à se déguiser en homme d'affaires du Golfe pour piéger des célébrités, et reconnu coupable d'entrave à la justice.

(GB-procès-médias)

CASTEL GANDOLFO (Italie) - Le Vatican organise une visite de presse des appartements privés du pape dans son palais d'été de Castel Gandolfo, qui vont être ouverts au public.

(Italie-pape-tourisme) =(PHOTO)=

ROME - Des musulmans prient devant le Colisée à Rome pour protester contre la fermeture des salles de prière. 12H00.

(Italie-religion-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ADEN (Yémen)/SANAA/NEW YORK - Suivi le cessez-le-feu de 72 heures initié par l'ONU; un porte-parole de la coalition militaire arabe a dit jeudi que la trêve s'était "effondrée".

(Yémen-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

LILONGWE - Première conférence de presse du président malawite Peter Mutharika depuis son retour, dimanche, au pays après plusieurs semaines d'absence qui avaient suscité des spéculations sur son état de santé (12H00).

(Malawi-politique) =(VIDÉO)=

OUAGADOUGOU - Conférence de presse du ministre de l'Intérieur Simon Compaoré sur les attaques à la frontière (09H00).

(Burkina-Mali-Niger-attaques-jihadistes) =(VIDÉO)=

++ AMERIQUES

BOGOTA - "Baiserthon" pour la paix en Colombie, qui devrait réunir des milliers de couples ou d'amis, appelés à s'embrasser sur la place Bolivar, à Bogota, pour montrer leur soutien à la paix après le rejet par référendum de l'accord signé avec la guérilla des Farc.

(Colombie-conflit-paix-guérilla) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

ZURICH - Pour accompagner la réforme de la Ligue des champions qui favoriserait les grands clubs, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, promet une aide financière pour les ligues de petite et de moyenne taille. Mais les Ligues européennes, réunies en assemblée générale vendredi à Zurich, veulent des garanties. Conférence de presse à 11h00.

(Foot-EUR-C1-UEFA-sport) =(PHOTO)=

redchef