Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les Superbes»: la SQ interroge l'auteur d'un tweet suspect sur les femmes

La SQ interroge l'auteur d'un tweet suspect sur Marc Lépine

Des accusations pourraient être portées contre l'auteur d'un tweet qui associe un livre sur des femmes québécoises, Les Superbes, et Marc Lépine, l'auteur du massacre de l'École de polytechnique de Montréal en 1989.

La Sûreté du Québec (SQ), qui a pris connaissance de l'affaire via Twitter, a affirmé sur sa page du réseau social qu'elle en a informé la Centrale de l'information criminelle (CIC) et que l'auteur du tweet, Vincent Olivier, a été entendu mardi par les enquêteurs. Le dossier sera transmis au procureur dans les prochains jours.

« Wow malade? ! De l'au-delà, marc Lépine a mis à jour sa fameuse liste #lol », avait écrit sur sa page Twitter Vincent Olivier en illustrant son message avec une photo de la couverture du livre Les Superbes. Une couverture sur laquelle sont inscrits des noms des femmes interviewées par les deux auteures, Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras.

Léa Clermont-Dion, qui a partagé le tweet le qualifie d'« inacceptable ». « Ça dépasse l'entendement, je suis habituée de recevoir des commentaires misogynes et sexistes, mais haineux à ce point, c'est plus rare », s'éructe la jeune étudiante de l'Université de Laval. Et de déplorer « la radicalisation » du propos sur le web qui encourage l'antiféminisme, selon elle.

Une blague de mauvais goût plutôt qu'une menace?

Pierre Trudel, professeur en droit public de l'Université de Montréal, ne pense pas qu'il s'agit d'une menace explicite. « Étant donné, en matière pénale, le doute bénéficie à l'accusé, on est plus dans le domaine de la blague d'extrême mauvais goût que la menace en tant que telle », explique-t-il.

« Par contre, il aurait suffi de quelques changements de mots, comme quoi que ''ces femmes je les mets sur ma liste comme l'a fait Marc Lépine, elles n'ont qu'à bien tenir'', là on pourrait parler de menace absolue », précise l'expert en droit public.

Vincent Olivier, l'homme aux tweets provocateurs

Sur son profil Twitter, Vincent Olivier se définit comme un « patriarche radical et docteur de l'Église catholique romaine ». Sur sa page couverture est illustrée par un tableau de l'artiste russe Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov, Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse, munis d'arcs, de flèches et d'épées.

Sa page est truffée de tweets provocateurs sur des thématiques comme le port du hijab par des policières musulmanes, l'avortement, la violence conjugale, etc.

Les Superbes recueille les témoignages de plusieurs femmes québécoises qui racontent leur vie, leur parcours professionnel et surtout leur réussite dans leur domaine. Sans occulter les jugements à caractère sexiste dont elles ont fait l'objet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Geneviève Bergeron

Les victimes de l'École Polytechnique - 1989

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.