Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti québécois met les régions au cœur de sa rentrée parlementaire

Le PQ met les régions au cœur de sa rentrée parlementaire
Radio-Canada

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, crée un poste de coordonnateur des régions au sein de son caucus afin de s'assurer que les enjeux régionaux soient mis de l'avant par le gouvernement Couillard qui les néglige, selon lui.

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, il a annoncé que c'est le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui assumera ces fonctions. Le PQ dénonce les dommages causés par le gouvernement libéral dans les régions du Québec.

« On a décidé, dans l'organisation de notre action comme opposition officielle, d'avoir une force combinée pour dire que ça suffit la centralisation des pouvoirs à Québec, ça suffit la dévitalisation des régions », affirme Jean-François Lisée.

Sylvain Gaudreault dénonce pour sa part le démantèlement de plusieurs organismes régionaux par le Parti libéral, dont les conférences régionales des élus et les centres locaux de développement, ainsi que la fermeture de plusieurs bureaux régionaux de ministères.

«On fait face à un gouvernement où la centralisation à Québec et à Montréal est un dogme, mais on n'a même pas de représentant autour de la table du conseil des ministres pour défendre réellement la réalité des régions.» - Sylvain Gaudreault, porte-parole coordonnateur de l'équipe des régions du Parti québécois

Selon le chef du PQ, le gouvernement libéral devrait nommer des députés provenant des régions pour les représenter.

« En ce moment, le député responsable des régions représente l'ouest de Montréal, c'est Martin Coiteux. Et la députée qui est censée s'occuper de développement régional, c'est Lise Thériault de l'est de Montréal », poursuit Jean-François Lisée.

«Je suis le premier convaincu de la compétence des gens de Montréal. J'en suis. Mais il y a une connaissance régionale, une affinité avec les régions, un ancrage régional qui ne peut être incarné que par des gens qui y vivent et qui sont en contact quotidien avec les réalités régionales.» - Jean-François Lisée

Le PQ présentera plus tard aujourd'hui une motion pour demander au gouvernement de mettre un cran d'arrêt aux mesures de centralisation mises en œuvre depuis son arrivée au pouvoir.

La motion débattue réclame aussi que les ministres des Régions et du Développement régional proviennent d'une région ressource.

Voir aussi:

Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.