NOUVELLES
19/10/2016 08:19 EDT | Actualisé 20/10/2016 05:47 EDT

Apple jette l'éponge sur son projet de voiture

Courtoisie

La voiture Apple a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. En fait, c’est en 2014 que les premières rumeurs d’une auto créée par le géant de Cupertino en Californie ont fait surface. Baptisée iCar et élaborée sous la bannière du projet « Titan », la voiture Apple était supposément chapeautée par des centaines d’ingénieurs provenant de tous les coins de l’industrie automobile.

LIRE AUSSI

GM pourrait produire 30 000 Bolt électriques en 2017

L’idée d’une voiture Apple, aussi loufoque que cela puisse paraitre de prime abord, n’était pas si farfelue. L’entreprise a des centaines de millions à investir, et ce n’est pas un secret qu’elle est en quête de nouveaux produits pour assurer sa croissance. Diversifier son offre avec une voiture autonome et électrique, surtout après que Tesla ait prouvé qu’il était possible de s’attaquer et tenir tête aux grands manufacturiers en partant de zéro, semblait tout à fait plausible.

Mais selon la publication américaine Bloomberg, il semblerait qu’Apple ait finalement décidé de jeter l’éponge. Selon des sources au fait de la situation, il y a eu des centaines de coupures dans le projet Titan, et des centaines d’autres employés ont été réaffectés à d’autres postes ailleurs chez Apple.

Cela dit, le projet ne serait pas entièrement mort. Apple souhaiterait plutôt se concentrer sur le développement d’une technologie de conduite autonome qu’elle pourrait ensuite revendre à d’autres manufacturiers.

Toujours selon Bloomberg, le projet Titan a souvent été une source de controverse et de conflit au sein d’Apple. Un manque d’organisation et de direction serait au cœur des difficultés alors que plusieurs membres influents du projet Titan ont quitté ou ont été remerciés lors de la dernière année. Certains chez Apple craignaient également que les investisseurs n’accueillent pas favorablement l’arrivée d’une voiture dans le portfolio de la compagnie.

Pour le moment, l’Apple iCar est au point mort. Mais puisque tout ce qui entoure la voiture Apple depuis son annonce n’est que spéculation, il faudra attendre que l’entreprise révèle enfin ses véritables intentions.

Voir aussi:

Galerie photo Voitures électriques futuristes Voyez les images