BIEN-ÊTRE
18/10/2016 08:57 EDT | Actualisé 18/10/2016 08:58 EDT

Des classes en plein air pour les élèves de la maternelle

ICI RADIO-CANADA

Des élèves des cinq écoles francophones d'Edmonton participent jusqu'à la fin du mois d'octobre à des classes vertes, organisées par la Fédération du sport francophone de l'Alberta (FSFA).

C'est avec de grands sourires que des élèves de maternelle ont troqué une journée d'école classique contre une journée de classe en plein air.

Grâce à une subvention de la Fondation TD des amis de l'environnement, la FSFA organise six différentes journées d'activités. Trois en automne et trois au printemps.

Ces journées se déroulent au parc Goldbar dans le sud-est d'Edmonton.

La FSFA accueille une école par jour. Les jeunes sont divisés en quatre groupes. Chaque sous-groupe participe à une activité pendant une quinzaine de minutes avant de se rendre à l'activité suivante

À chacune des stations, on peut s'amuser tout en apprenant. On se sert du thème de l'environnement pour aborder les thèmes de la littératie, de la numératie, de la littératie physique et du bricolage.

Le jeu c'est naturel pour un enfant. C'est une bonne façon d'apprendre.

Abdoul Toure, coordonateur de projets, FSFA

Pour cette première année, seulement une classe par école a été choisie, mais la FSFA espère que si l'expérience se répète l'an prochain, ce sont tous les élèves de la maternelle qui pourront participer.

Expérience positive

Après avoir participé aux deux premières journées d'activités avec les élèves de sa classe, l'enseignante Michelle Mahé est emballée.

Elle a déjà beaucoup d'idées pour poursuivre en salle de classe ce qui a été amorcé durant les classes vertes. Elle apprécie voir ses élèves être actifs dans un autre cadre que celui de la salle de classe.

Selon elle, il n'y a aucun doute, l'expérience doit être répétée.

Voir aussi:

6 conseils pour préparer son enfant à aller seul à l'école

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter