NOUVELLES
17/10/2016 12:13 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Une impressionnante sculpture de Yoko Ono inaugurée à Chicago

Yoko Ono a dévoilé lundi sa première installation permanente en sol américain dans un parc de Chicago, qui accueillera bientôt la bibliothèque Barack Obama.

Sous le nom de Skylanding, la sculpture a été inaugurée dans le parc Jackson du quartier South Side de Chicago. L'ouvrage est composé de douze imposants pétales de lotus en acier qui jaillissent du sol.

L'artiste multidisciplinaire et ex-femme du Beatles John Lennon a expliqué que son oeuvre représente « l'endroit où le ciel et la terre se rencontrent, tout en permettant d'apprendre sur le passé et de réunir les gens et la nature dans un avenir de paix et d'harmonie ».

L'idée de la sculpture est née il y a trois ans lorsque Yoko Ono a visité le parc lors de la floraison des cerisiers. L'oeuvre est installée dans une section du parc appelé Garden of the Phoenix, aménagée en l'honneur des liens historiques entre les États-Unis et le Japon.

La Fondation Obama a annoncé en juillet dernier que la bibliothèque présidentielle serait érigée à même le parc Jackson.

Yoko Ono a réalisé plusieurs oeuvres publiques permanentes dans le monde, dont le monument à la mémoire de John Lennon, Imagine Peace Tower, sur l'île de Viðey, en Islande.