NOUVELLES
17/10/2016 19:14 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 18 octobre (A 03H00 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/AL-CHOURA (Irak) - Les forces irakiennes avancent sur Mossoul pour reprendre la ville aux jihadistes de l'Etat islamique.

DAMAS/ALEP - La Russie annonce pour jeudi une trêve humanitaire de quelques heures à Alep, où les aviations syrienne et russe poursuivent leurs frappes sur les quartiers contrôlés par les rebelles.

IRAK

====

Irak-conflit-jihadistes

AL-CHOURA (Irak)

Les forces irakiennes ont avancé à l'est de Mossoul après avoir lancé leur vaste offensive pour reconquérir la deuxième ville d'Irak, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) dans ce pays.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-réfugiés-aide

BAGDAD

La bataille pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux jihadistes pourrait déclencher une crise humanitaire sans précédent susceptible de jeter sur les routes des centaines de milliers de civils aux prémisses de l'hiver, craignent les Nations unies.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes-armée

BAGDAD

L'offensive contre Mossoul, le principal bastion de l'organisation Etat islamique (EI) en Irak, est une opération très complexe qui engage à divers degrés l'armée irakienne, des forces étrangères et des factions locales aux intérêts divergents sinon opposés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-conflit-jihadistes

WASHINGTON

Avec la bataille de Mossoul, dernier fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, les Etats-Unis espèrent engranger un succès militaire qui contrebalancerait leurs atermoiements stratégiques en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-défense-jihadistes

WASHINGTON

L'offensive sur Mossoul sera l'épreuve de vérité pour la stratégie militaire des Etats-Unis et de la coalition, consistant à laisser à des troupes locales le combat terrestre contre les jihadistes, tout en apportant appui aérien, en formation, en équipement et en conseil.

(REPÈRES) 700 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

La Russie a annoncé pour jeudi une "trêve humanitaire" de quelques heures dans la ville syrienne d'Alep, où ses bombardements et ceux du régime pourraient s'apparenter à des crimes de guerre selon l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-élections-politique

WASHINGTON

Accusé d'agressions sexuelles, Donald Trump continue à dénoncer de façon préventive une élection présidentielle américaine truquée, alors qu'Hillary Clinton prend le large dans les sondages pour le scrutin du 8 novembre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Chine-politique-élections

PEKIN

Donald Trump a fait de la Chine un épouvantail de sa campagne pour la Maison Blanche, l'accusant de "voler" des emplois américains. Mais cela n'a pas empêché l'une de ses sociétés de négocier un lucratif partenariat avec un mastodonte étatique chinois.

(ENQUETE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Religion-orthodoxie-diplomatie-culture-France-Russie

PARIS

Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe surplombé par les cinq bulbes dorés de sa grande cathédrale, près de la tour Eiffel, sera inauguré mercredi à Paris, sans Vladimir Poutine, en pleine brouille entre Paris et Moscou sur la Syrie.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-conflit-rebelles-assassinat

DONETSK (Ukraine)

Les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine ont décrété lundi trois jours de deuil en hommage au chef militaire Arseni Pavlov, plus connu sous le nom de guerre "Motorola", tué la veille dans un attentat à Donetsk, fief des séparatistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Autriche-histoire-Hitler-Allemagne-patrimoine-gouvernement

VIENNE

L'Autriche a décidé de raser la maison natale d'Adolf Hitler pour éviter que la bâtisse, vide depuis plusieurs années, ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi faute de conciliation possible avec son insaisissable propriétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-partis-UE-Brexit

LONDRES

Le favori de la course à la direction de l'Ukip Steven Woolfe a claqué lundi la porte du parti en dénonçant un climat de "guerre intestine", dernier épisode en date de la crise qui mine la formation europhobe britannique depuis le retrait de son leader Nigel Farage.

(PAPIER GENERAL) 4/500 mots 20H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-prison-crime

RIO DE JANEIRO

Des détenus décapités, d'autres brûlés vifs: de violents affrontements entre les deux plus grandes factions du crime organisé au Brésil ont fait 18 morts dimanche et lundi dans deux prisons de la région amazonienne, un conflit qui risque de s'étendre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-espace-aérospatiale-ISS-science-recherche

WASHINGTON

La société américaine Orbital ATK a lancé avec succès lundi soir sa capsule non habitée Cygnus à bord de sa fusée Antares depuis le centre spatial de Wallops en Virginie (est) pour une nouvelle mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh