NOUVELLES
17/10/2016 07:33 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 17 octobre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Offensive des forces irakiennes pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique. Inquiétude de l'ONU pour la population.

DAMAS/ALEP - Poursuite de l'offensive syrienne et russe à Alep. L'armée russe annonce une suspension des raids durant 8 heures jeudi.

IRAK

====

Irak-conflit-jihadistes

AL-CHOURA (Irak)

Les forces irakiennes ont lancé lundi une offensive cruciale pour reconquérir la ville de Mossoul, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, un tournant "décisif" dans la guerre contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-réfugiés-aide

BAGDAD

La bataille pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux jihadistes pourrait déclencher une crise humanitaire sans précédent susceptible de jeter sur les routes des centaines de milliers de civils aux prémisses de l'hiver, craignent les Nations unies.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes-armée

BAGDAD

L'offensive contre Mossoul, le principal bastion de l'organisation Etat islamique (EI) en Irak, est une opération très complexe qui engage à divers degrés l'armée irakienne, des forces étrangères et des factions locales aux intérêts divergents sinon opposés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-conflit-jihadistes

WASHINGTON

Avec la bataille de Mossoul, dernier fief du groupe Etat islamique en Irak, l'administration américaine espère engranger un succès militaire qui contrebalancerait ses atermoiements contre l'organisation jihadiste en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

SYRIE

=====

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Des dizaines de civils ont été tués lundi dans de nouveaux bombardements sur les quartiers rebelles d'Alep, malgré les menaces de sanctions internationales brandies par les Occidentaux contre la Syrie et ses alliés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-chimie-accident

LUDWIGSHAFEN (Allemagne)

Une violente explosion et un incendie sur un site du géant allemand de la chimie BASF ont fait lundi un mort, six disparus et six blessés graves à Ludwigshafen en Allemagne, l'accident industriel ne présentant toutefois "aucun danger" pour la population.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Monténégro-élections

PODGORICA

Milo Djukanovic va devoir trouver des alliés pour poursuivre son long bail comme Premier ministre du Monténégro, après des législatives dimanche qui posent des questions sur la stabilité politique du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Niger-Mali-prison-jihadistes

KOUTOUKALE (Niger)

Des hommes armés ont lancé lundi à l'aube une spectaculaire attaque contre la prison de Koutoukalé, à 50 km au nord-ouest de Niamey, la prison la mieux gardée du Niger où sont détenus de nombreux jihadistes, avant d'être repoussés par les forces de sécurité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO,VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique

WASHINGTON

Accusé d'agressions sexuelles, Donald Trump continuait lundi à dénoncer de façon préventive une élection présidentielle américaine truquée, comme lors des turbulences de l'été, alors qu'Hillary Clinton prend le large dans les sondages pour le scrutin du 8 novembre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Chine-politique-élections

PEKIN

Donald Trump a fait de la Chine un épouvantail de sa campagne pour la Maison Blanche, l'accusant de "voler" des emplois américains. Mais cela n'a pas empêché l'une de ses sociétés de négocier un lucratif partenariat avec un mastodonte étatique chinois.

(ENQUETE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-prison-crime

RIO DE JANEIRO

De violents affrontements entre détenus des deux plus grandes factions du crime organisé au Brésil, le PCC et le CV, ont fait 18 morts dimanche et lundi dans deux prisons dans la région amazonienne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO)=

AUTRE PAPIER PAR THEME

SCIENCES/CLIMAT

===============

GB-sciences-climat-voyage

LONDRES

Au mois de décembre, 55 scientifiques de 30 pays partiront pour une expédition de trois mois à bord d'un navire de recherche russe autour de l'Antarctique, à la recherche de réponses sur les effets du changement climatique.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/prh