NOUVELLES
17/10/2016 13:18 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Nobel : L'Académie suédoise n'a toujours pas parlé à Bob Dylan

Quatre jours après avoir obtenu le prix Nobel de littérature, le chanteur Bob Dylan n'est toujours pas entré en contact avec l'Acamédie suédoise ni confirmé s'il allait être présent lors de la cérémonie.

« En ce moment, nous ne faisons rien. J'ai appelé et envoyé des courriels à son collaborateur le plus proche et il nous a répondu de façon cordiale. Pour l'instant, c'est suffisant, a expliqué Sara Danius, secrétaire générale de l'Académie, en entrevue à la radio publique suédoise SR.

Bob Dylan est demeuré muet depuis le dévoilement du prix jeudi, notamment lors du concert qu'il a donné à Las Vegas quelques heures après l'annonce.

Pour l'instant, l'Académie n'est pas inquiète du peu d'enthousiasme démontré par le chanteur folk américain.

« Je ne suis pas inquiète, a ajouté Sara Danius. Je crois qu'il sera présent [pour la cérémonie] ».

Le 10 décembre, tous les lauréats du Nobel seront invités à recevoir leurs prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustave, à Stockholm.

« S'il ne veut pas venir, il ne viendra pas. Ce sera tout de même une grande fête et l'honneur lui revient. »

L'auteur de Blowin' in the Wind, The Times, They Are A-Changin, Like a Rolling Stone et Masters of War est devenu le premier musicien à être récompensé par l'Académie suédoise depuis la création du prix, en 1901.

L'attribution du prix Nobel de littérature à Dylan a causé la surprise et la polémique, particulièrement dans le milieu littéraire.

Le chanteur montréalais Leonard Cohen est parmi ceux qui ont approuvé le choix de l'Académie, indiquant que « le prix Nobel qu'il a reçu est pour moi l'équivalent d'épingler une médaille sur le mont Everest pour le reconnaître comme la plus haute montagne. »