NOUVELLES
17/10/2016 19:04 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du mardi 18 octobre à 03h00 GMT:

AL-CHOURA (Irak) - Les forces irakiennes ont avancé à l'est de Mossoul après avoir lancé dans la nuit leur vaste offensive pour reconquérir la deuxième ville d'Irak, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) dans le pays.

KHAZIR (Irak) - Des milliers de combattants kurdes irakiens se sont emparés de plusieurs villages tenus par des jihadistes à l'est de Mossoul dans le cadre de cette vaste offensive.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu qu'il était "hors de question" que la Turquie reste à l'écart de l'opération lancée par Bagdad pour reprendre Mossoul.

ERBIL (Irak) - Un déplacement massif de la population pourrait débuter d'ici une semaine à Mossoul, s'est alarmée l'ONU, quelques heures après l'annonce du début de l'opération des forces irakiennes pour reprendre la deuxième ville du pays.

MOSCOU - Les armées russe et syrienne vont suspendre leurs bombardements durant huit heures jeudi à Alep en Syrie, dévastée par des raids aériens et de violents combats, dans le cadre d'une "pause humanitaire", a annoncé l'armée russe.

- Cette "pause "humanitaire" est "une étape positive", a commenté Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'UE.

NATIONS UNIES - La pause de huit heures proposée par la Russie dans les bombardements à Alep est "positive" mais pas assez longue pour livrer les secours nécessaires à la ville syrienne assiégée, a estimé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

BEYROUTH - Au moins 12 civils ont été tués dans des raids aériens à Alep dans le nord de la Syrie, faisant monter à 45 le bilan des morts dans cette ville en 24 heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

LUXEMBOURG - Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Union européenne, réunis à Luxembourg, n'envisagent pas de sanctions contre la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a déclaré la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini.

- Les bombardements du régime syrien et de son allié russe sur la partie est d'Alep en Syrie "pourraient constituer des crimes de guerre", a averti l'Union européenne.

PARIS - Les principaux ministres de la Défense de la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI) se réuniront le 25 octobre à Paris afin de faire le point notamment sur la bataille de Mossoul en Irak, a-t-on annoncé au ministère français de la Défense.

NATIONS UNIES - L'ONU a annoncé l'instauration d'un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures sur l'ensemble du Yémen à partir de jeudi.

LUDWIGSHAFEN (Allemagne) - Une forte explosion et un incendie sur un site du géant allemand de la chimie BASF ont fait deux morts, deux disparus et six blessés graves dans la ville allemande de Ludwigshafen, sans toutefois présenter "aucun danger" pour la population.

VIENNE - La maison natale d'Adolf Hitler dans le nord de l'Autriche va être rasée pour laisser place à "un nouveau bâtiment" et mettre fin à des années de bataille juridique autour de ce lieu qui attire régulièrement des néo-nazis, a annoncé le ministre autrichien de l'Intérieur.

LONDRES - Le favori de la course à la direction de l'Ukip a claqué la porte du parti en dénonçant un climat de "guerre intestine", énième épisode de la crise qui mine la formation europhobe britannique depuis le retrait de son leader Nigel Farage.

DUBAI - La Cour de cassation de Bahreïn a annulé la condamnation à neuf ans de prison prononcée en appel contre le chef de l'opposition chiite Ali Salmane pour "complot contre le régime" et "incitation à la désobéissance".

SARAJEVO - Un Serbe de Bosnie a officiellement été déclaré vainqueur de l'élection municipale de Srebrenica, ville martyre de la guerre en Bosnie, une victoire que le maire sortant musulman refuse de concéder.

RIO DE JANEIRO - Des milliers de Brésiliens ont manifesté à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer.

KINSHASA - Les participants au "dialogue national" en République démocratique du Congo, boycotté par la majeure partie de l'opposition, ont conclu un accord reportant l'élection présidentielle au mois d'avril 2018.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont transféré dans son pays le détenu mauritanien de la prison militaire américaine de Guantanamo Mohamedou Ould Slahi, auteur du livre "Carnets de Guantanamo".

MALAKAL (Soudan du Sud) - Au moins 56 rebelles et quatre soldats gouvernementaux ont été tués ce week-end dans des combats près de Malakal, dans le nord-est du Soudan du Sud, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'armée.

MOSCOU - Un homme s'est fait exploser dans l'enceinte de la télévision publique en Abkhazie, petit territoire séparatiste géorgien soutenu par la Russie, a annoncé le ministère abkhaze de l'Intérieur.

WASHINGTON - La société américaine Orbital ATK a lancé la capsule non habitée Cygnus depuis le centre spatial de Wallops en Virginie (est) pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

burs/jpa/plh