NOUVELLES
16/10/2016 20:10 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du lundi 17 octobre à 03h00 GMT:

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé lundi que l'opération pour reprendre au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la ville de Mossoul avait commencé.

WASHINGTON - Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a estimé que l'opération lancée pour reprendre Mossoul à l'Etat islamique était un "moment décisif" dans la lutte menée contre le groupe jihadiste.

NATIONS UNIES - Un haut responsable de l'ONU s'est déclaré "extrêmement préoccupé" pour la sécurité de la population de Mossoul après le lancement par les forces irakiennes d'une opération pour reprendre la ville aux jihadistes.

BEYROUTH - Des rebelles soutenus par la Turquie ont infligé une défaite au groupe Etat Islamique (EI) en prenant Dabiq, une ville syrienne symbolique pour les jihadistes, alors que les Occidentaux ont menacé le régime et son allié russe de nouvelles sanctions.

LONDRES - Les États-Unis et le Royaume-Uni ont averti dimanche que les Occidentaux envisageaient de nouvelles sanctions économiques ciblées contre la Syrie et la Russie en réaction au siège d'Alep, a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry à Londres.

WASHINGTON - En grande difficulté, Donald Trump a de nouveau agité le spectre d'une élection truquée au bénéfice de sa rivale Hillary Clinton, dénonçant l'attitude des médias mais exprimant aussi des soupçons sur le déroulement du vote lui-même.

PODGORICA - Le parti du Premier ministre Milo Djukanovic est arrivé en tête des élections législatives au Monténégro, qui se sont déroulées dans un contexte tendu, les autorités affirmant avoir déjoué un mystérieux complot de Serbes visant à l'écarter du pouvoir.

SANAA - Les rebelles chiites Houthis au Yémen ont réclamé "une enquête internationale indépendante" sur "des crimes de guerre" de la coalition militaire arabe qui les combat et qui vient de reconnaître une erreur de tir qui a fait 140 morts à Sanaa.

ABIDJAN - Les autorités du Niger ont indiqué que l'Américain Jeffery Woodke, enlevé vendredi dans l'ouest du Niger, était "probablement" aux mains du groupe jihadiste du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) et se trouverait au Mali.

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, 42 ans, a été reconduit à la tête de son parti de gauche radicale Syriza avec 93,54% des voix, 20 points de plus qu'en 2013.

BAGDAD - Au moins deux personnes ont été tuées dans un nouvel attentat antichiite à Bagdad, au lendemain d'une journée de violences meurtrières ayant fait 46 morts dans ce pays.

ISTANBUL - Des kamikazes se sont fait exploser à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, au cours d'une opération antiterroriste contre une cellule dormante, dans laquelle trois policiers ont été tués.

DACCA - Le chef d'un mouvement extrémiste musulman interdit a été pendu au Bangladesh pour son rôle dans une attaque à la bombe qui a tué deux juges en 2005.

PARIS - L'atterrisseur européen Schiaparelli a entamé une descente de trois jours vers Mars, et la sonde scientifique TGO qui l'a transporté est en bonne santé, après avoir donné quelques inquiétudes aux ingénieurs.

VICTORIA - Le nouveau président des Seychelles Danny Faure, nommé après la démission de son prédécesseur, a appelé à l'unité nationale lors de son intronisation, tout en restant sourd aux doléances de l'opposition qui réclame un scrutin présidentiel après sa victoire historique aux législatives de septembre.

PORT-AU-PRINCE - Les Nations unies s'inquiètent devant la multiplication des incidents et des attaques visant l'acheminement de l'aide d'urgence aux sinistrés de l'ouragan Matthew qui a ravagé Haïti la semaine dernière.

MANILLE - Plus de 12.000 personnes ont été contraintes à se mettre en sécurité pour échapper au typhon Sarika qui s'est acharné sur Luzon, la principale île des Philippines, pays qui se préparait à affronter une nouvelle tempête.

BUDAPEST - Quelque milliers de personnes ont manifesté à Budapest pour la liberté de presse et en solidarité avec le principal quotidien d'opposition du pays suspendu depuis une semaine.

DONETSK (Ukraine) - Un chef militaire des rebelles prorusses, Arseni Pavlov, plus connu sous son nom de guerre "Motorola", a été tué dimanche dans l'explosion d'une bombe à Donetsk.

CITE DU VATICAN - Le pape François a canonisé sept personnes dont deux Français - une carmélite décédée en 1906 et un frère assassiné durant la Révolution française - ainsi qu'un très populaire curé argentin qui a dédié sa vie aux exclus.

PARIS - Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll a défendu l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), estimant qu'il offrait des "garanties" et devait donc "être mis en oeuvre", au lendemain d'une série de manifestations en Europe contre ce traité.

KOWEIT - L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed Al-Sabah, a dissous dimanche le Parlement de ce riche pays pétrolier du Golfe après des tensions entre des élus et l'exécutif à propos de mesures d'austérité, qui va conduire à l'organisation d'élections anticipées.

LONDRES - Le Sunday Times a publié le plaidoyer pro-UE rédigé par l'actuel ministre des affaires étrangères de l'Angleterre, Boris Johnson, quelques jours seulement avant qu'il change d'avis et devienne le principal avocat d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

SYDNEY - Les compagnies aériennes d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont interdit à compter de dimanche le Galaxy Note 7 de Samsung à bord de leurs avions en raison de "risques potentiels d'incendie", emboîtant le pas aux autorités américaines.

HONG KONG - La doyenne des pandas géants en captivité s'est éteinte à l'âge de 38 ans dans un parc d'attraction de Hong Kong.

burx-lab/plh