NOUVELLES
17/10/2016 08:08 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Le juge Malcolm Rowe de T.-N.-L. nommé à la Cour suprême du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination de Malcolm Rowe, juge à la Cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador, juge à la Cour suprême du Canada.

Il s'agit de la première nomination du gouvernement fédéral depuis qu'il a annoncé un nouveau processus de sélection des juges au plus haut tribunal du pays.

Le juge Rowe a été appelé à traiter, au cours de sa carrière, de questions touchant le droit constitutionnel, les relations internationales et la délimitation de frontières maritimes, entre autres.

Depuis qu'il est devenu juge, il a « contribué de façon remarquée au droit criminel, en particulier en matière de détermination de la peine », selon le communiqué qui annonce sa nomination.

« Je suis très heureux d'annoncer la nomination du juge Malcolm Rowe, dont la vaste et remarquable expérience en droit criminel, constitutionnel et public viendra compléter les connaissances étendues des autres juges de la Cour suprême. », déclare Justin Trudeau par voie de communiqué.

Le premier ministre s'était engagé en mai à nommer uniquement des juges bilingues à la Cour suprême dorénavant. Au bureau du premier ministre, on affirme que M. Rowe a effectivement démontré qu'il est bilingue à l'oral et à l'écrit, lors de l'évaluation des aptitudes des candidats dans leur langue seconde.

Plus de détails à venir