NOUVELLES
17/10/2016 08:40 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

La Russie accuse Londres de la fermeture de comptes de la chaîne RT

La Russie a sommé lundi le Royaume-Uni de s'expliquer sur la prochaine fermeture des comptes bancaires britanniques de la chaîne publique russe d'information internationale RT, qu'elle a dénoncée comme une décision politique violant les principes de la liberté d'expression.

RT, qui émet en anglais mais aussi en arabe et espagnol et qui est souvent accusée de servir d'organe de propagande du Kremlin, a annoncé avoir été notifiée par sa banque NatWest de la clôture de ses comptes bancaires au 12 décembre, sans justification.

"Nous exigeons au plus vite des explications des autorités britanniques", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a souligné que cette décision semblait avoir été prise "en accord avec Londres" et visait à "écarter une source d'information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public britannique". "Si c'est le cas, il s'agit de grossières violations aux principes de la liberté d'expression et de la presse", a ajouté la diplomatie russe.

Dans une lettre datée du 12 octobre rendue publique par RT, la banque NatWest, filiale de la Royal Bank of Scotland (RBS) avertit la chaîne pro-Kremlin, qui dispose d'une version britannique, que "tous (ses) comptes en banque seront annulés et clôturés le 12 décembre". Elle précise qu'il s'agit d'une décision "définitive".

"Ils ont clôturé tous nos comptes bancaires au Royaume-Uni", a dénoncé la rédactrice en chef Margarita Simonian sur son compte Twitter. "Vive la liberté d'expression!", a-t-elle ajouté.

Interrogée dans plusieurs médias russes, elle a assuré que cette décision était "politique" et avancé l'hypothèse d'un possible lien avec la menace de sanctions britanniques contre Moscou brandie pendant le week-end en réaction au siège de la ville syrienne d'Alep.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la chaîne a qualifié la décision de NatWest d'"incompréhensible". "Cependant, elle ne contredit pas les innombrables mesures déjà prises par le Royaume-Uni et l'Europe ces dernières années pour nous ostraciser, mettre fin ou carrément empêcher le travail de RT", a-t-elle ajouté, précisant que sa version britannique continuait de fonctionner.

Lancée en 2005, la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today) est financée par l'Etat russe et émet en anglais, arabe et espagnol, avec pour objectif de présenter un point de vue russe sur l'actualité, ce qui lui a valu d'être régulièrement accusée de propagande pure et simple. Une version française de leur site internet existe également.

La fermeture des comptes britanniques intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la Russie et le Royaume-Uni depuis des années, alimentées par l'empoisonnement de l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko, la crise ukrainienne et la guerre en Syrie.

Le sénateur russe pro-Kremlin Oleg Morozov, cité par RIA Novosti, a appelé son gouvernement à appliquer des "mesures de rétorsion" tandis que le secrétaire général de l'Union des journalistes russes Timour Chafir, interrogé par la chaîne russe Rossia-24, a dénoncé une "décision à caractère politique".

Une bataille judiciaire oppose également Moscou aux actionnaires de l'ancien géant pétrolier Ioukos qui a conduit à plusieurs reprises dans le passé à des gels d'avoirs russes à l'étranger, y compris de comptes bancaires appartenant à des médias d'Etat.

am-gmo/nm/pg

ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP