NOUVELLES
17/10/2016 10:30 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:12 EDT

Des éleveurs attaqués au Nigeria, 14 morts selon un témoin

Des éleveurs peuls ont été attaqués ce weekend par une foule dans le centre du Nigeria où les violences entre agriculteurs et nomades sont récurrentes, un témoin rapportant lundi que quatorze personnes y avaient été tuées.

Adamu Aliyu, un chauffeur, a déclaré à l'AFP qu'il transportait huit passagers, tous éleveurs peuls, venant de l'Etat du Plateau, lorsque son car est tombé en panne dans l'Etat voisin du Kaduna.

Parti à la recherche d'un mécanicien, M. Aliyu a raconté que, pendant son absence, "une foule a entouré le véhicule et forcé les huit passagers à descendre. Ils les ont découpés, les ont jetés dans le car et ont mis le feu".

"Quand la situation s'est calmée, je suis retourné à mon véhicule et l'ai trouvé calciné avec les restes des passagers", a-t-il dit.

"Un autre véhicule a également été attaqué pendant qu'il était à l'arrêt pour faire le plein et les six personnes (à bord) ont été brûlées vives avec la voiture", a-t-il ajouté.

Selon M. Aliyu, une émeute a ensuite éclaté et des soldats et policiers ont dû intervenir pour mettre fin au carnage.

Le chef du gouvernement local de Jema'a, Bege Katuka, a précisé que la zone avait été plongée dans le chaos par des tirs la nuit précédente. "Samedi, des éleveurs peuls présumés ont envahi Godogodo et ont ouvert le feu à l'aveuglette sur les habitants", a-t-il dit.

"Le lendemain, des jeunes de la région se sont mobilisés et ont bloqué la grande route, vandalisant des véhicules et attaquant les automobilistes", a-t-il dit.

Le porte-parole de la police du Kaduna, Aliyu Usman, a confirmé l'attaque de Godogodo et les émeutes mais a fait état d'un bilan limité à deux morts.

Depuis des années, les éleveurs peuls, nomades et musulmans, et les cultivateurs chrétiens, s'affrontent sur les droits de pâturage, notamment dans la "Middle belt" du centre du Nigeria, une zone de tensions entre musulmans du nord et chrétiens du sud.

abu-sf/jlb/jpc