NOUVELLES
16/10/2016 22:54 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 17 octobre

Agenda international du lundi 17 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD/MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes ont lancé l'offensive pour la reprise de la ville de Mossoul au groupe Etat islamique, une bataille qui pourrait prendre des semaines et "possiblement plus" selon les Etats-Unis.

- Les forces kurdes ont de leur côté annoncé la progression de milliers de peshmergas en direction de villages tenus par l'EI à l'est de Mossoul, même si le Premier ministre a déclaré que seules l'armée et la police irakiennes entreraient dans Mossoul.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

GREEN BAY (Etats-Unis) - Suite de la campagne pour l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. Le candidat républicain Donald Trump, empêtré dans les controverses, tient un meeting dans le Wisconsin (nord), à 21H00. La candidate démocrate Hillary Clinton n'a pas d'événement prévu.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PODGORICA - Suivi de la situation au Monténégro où les autorités ont affirmé dimanche avoir déjoué un complot d'un groupe de Serbes visant à s'emparer du Premier ministre Milo Djukanovic et à proclamer la victoire de partis d'opposition aux législatives, qui avaient lieu ce même jour.

(Monténégro-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Présentation d'une expédition de circumnavigation de l'Antarctique qui doit démarrer en décembre avec à bord 55 scientifiques de 30 pays qui vont étudier les effets du changement climatique et de la pollution. 17H00.

(Sciences-voyages-climat)

LA HAYE - La Cour internationale de justice examine en audience publique la demande de la Guinée équatoriale de sommer Paris de suspendre les poursuites judiciaires à l'encontre du fils du président de ce pays d'Afrique centrale. 08H00.

(GuinéeEquat-France-CIJ)

MUNICH (Allemagne) - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est reçu par les autorités de Bavière à l'occasion d'une commémoration du soulèvement de 1956 à Budapest. Cette réception est aussi perçue comme un signal adressé par la Bavière sur la question des migrants. 17H00.

(Allemagne-Hongrie-migrations-histoire-politique) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/LONDRES - Des rebelles soutenus par la Turquie ont repris à l'EI plusieurs localités dans le nord de la Syrie dont la ville de Dabiq, proche de la frontière turque, à la forte portée symbolique pour les jihadistes.

Dans le même temps, les bombardements se poursuivent sur les quartiers rebelles d'Alep.

Sur le front diplomatique, les États-Unis et le Royaume-Uni ont averti que les Occidentaux envisageaient de nouvelles sanctions économiques ciblées contre la Syrie et la Russie en réaction au siège d'Alep.

(Syrie-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MANAMA - Nouvelle audience de la Cour de cassation dans le procès du chef du principal groupe de l'opposition chiite, condamné en appel à neuf ans de prison pour complot contre le régime et incitation à la désobéissance.

(Bahreïn-violences-chiites-opposition-justice)

JERUSALEM - L'armée israélienne a annoncé un bouclage strict de la Cisjordanie occupée jusqu'à lundi minuit à l'occasion de la fête juive de Souccot afin de prévenir tout attentat.

(Israël-Palestiniens-conflit-religion)

++ ASIE

PEKIN - La Chine lance deux astronautes en direction de son deuxième laboratoire orbital, dans le cadre de ses préparatifs au déploiement d'ici 2022 d'une station spatiale habitée.

(Chine-espace-science-aérospatiale) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Début de la Tokyo Fashion Week, qui s'achève le 23.

(Japon-mode-société)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Le président américain Barack Obama est l'invité de l'émission humoristique et très populaire "The Late Show with Stephen Colbert". 03H35 mardi.

(USA-élections-médias)

JOINT BASE ANDREWS (Etats-Unis) - Le chef d'état major inter-armées américain, le général Joseph Dunford, reçoit de hauts responsables militaires venus de 50 pays pour aborder les questions de sécurité internationale.

(USA-défense-armée-jihadistes)

NATIONS UNIES - Le Conseil débat des plans de déploiement d'une force mandatée par les Nations unies au Soudan du Sud. 19H00.

(ONU-SoudanSud-conflit)

QUITO - Conférence "Habitat III", organisée par l'ONU, sur l'habitat et le développement urbain durable. Jusqu'à jeudi.

(Equateur-ONU-développement-logement)

++ AFRIQUE

LUANDA - Le président angolais Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 36 ans, prononce son dernier discours devant le Parlement avant les prochaines élections générales de 2017 où il est candidat à sa propre succession.

(Angola-politique-élections)

ABIDJAN - Reprise du procès de l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo jugée pour crime contre l'humanité.

(CôteIvoire-procès-politique-conflit)

++ SPORTS

LIVERPOOL - Si proches et pourtant si loin: les deux géants du nord-ouest Liverpool et Manchester United s'affrontent lundi soir en Championnat d'Angleterre dans un match qui promet d'être bouillant, à l'image de leurs entraîneurs Jürgen Klopp et Jose Mourinho. Coup d'envoi à 19H00.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

Redchef