NOUVELLES
16/10/2016 11:52 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Une livraison pour la Station spatiale internationale est reportée à lundi

CAPE CANAVERAL, Fla. — La fusée Antares, qui devait décoller vers la Station spatiale internationale, dimanche, a été clouée au sol en raison d'un câble défectueux.

Sept heures avant le lancement, la NASA a annoncé son report à lundi. Il s'agira du premier vol de l'Antares en deux ans.

Le câble défaillant se trouve dans l'équipement au sol de la base de lancement de l'île de Wallops, en Virginie.

Un lanceur Antares avait explosé peu après son dernier décollage, le 28 octobre 2014. Depuis, Orbital ATK a remplacé les anciens moteurs-fusées russes et reconstruit sa rampe de lancement.

Le fournisseur de la NASA a effectué d'autres modifications à l'Antares, un véhicule spatial sans pilote.

Le décollage de lundi doit avoir lieu à 19 h 40. Si le temps le permet, le lancement pourra être observé à partir de la côte est, pour le plus grand bonheur des passionnés d'astronomie de Washington, New York ou Boston.

Puisque l'effectif de la SSI passera de trois à six astronautes, mercredi, l'Antares devra sans doute mettre le vaisseau cargo spatial Cygnus en orbite pour quelques jours.

Cygnus accédera ensuite à la SSI, l'approvisionnant avec plus de 2200 kg de produits, dont des cadeaux pour les astronautes

Le vaisseau-cargo Cygnus, nommée ainsi en l'honneur de la constellation du Cygne, a la capacité de demeurer en orbite jusqu'à un mois.

Parmi les fournisseurs de la NASA figure également l'entreprise spatiale Space X, qui est cependant clouée au sol en raison d'une explosion survenue sur sa rampe de lancement le mois dernier.