NOUVELLES
16/10/2016 07:41 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Sagan bat Cavendish et défend avec succès son titre de champion du monde

DOHA, Qatar — Le Slovaque Peter Sagan a défendu avec succès son titre aux Championnats du monde de cyclisme sur route, dimanche, en disposant de son féroce adversaire et champion du monde en 2011, Mark Cavendish.

Fidèle à son habitude, Sagan, qui fut vainqueur l'an dernier à Richmond, en Virginie, avait gardé le meilleur pour la fin. Alors qu'une lutte à deux semblait se dessiner entre Cavendish et le Belge Tom Boonen, le cycliste de 26 ans a surgi de nulle part dans les derniers mètres et franchi en premier le fil d'arrivée de cette épreuve de 257,5 km.

Boonen a terminé troisième, tandis que l'Australien Michael Matthews a été éjecté du podium de justesse pour une deuxième année de suite.

En vertu de son triomphe, Sagan est devenu le premier champion à défendre son titre avec succès depuis l'Italien Paolo Bettini, qui avait gagné en 2006 et 2007.

Il est aussi devenu l'un des huit cyclistes de l'histoire des Mondiaux à savourer deux victoires. L'Italien Alfredo Binda, le Belge Rik van Steenbergen, l'Espagnol Oscar Freire et le légendaire cycliste belge Eddy Merckx ont chacun enlevé les honneurs des Mondiaux à trois reprises.

C'était la première fois en 89 ans que les Championnats du monde de cyclisme sur route étaient présentés au Moyen-Orient.