NOUVELLES
16/10/2016 19:57 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 17 octobre (A 04H00 GMT )

A LA UNE

BAGDAD - Les forces irakiennes ont lancé une opération pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique.

L'ONU s'inquiète pour la sécurité de la population.

DAMAS/BEYROUTH/NATIONS UNIES - Des rebelles ont infligé une défaite au groupe Etat Islamique en prenant Dabiq, une ville syrienne symbolique pour les jihadistes.

Les Occidentaux menacent le régime syrien et son allié russe de nouvelles sanctions.

WASHINGTON/GREEN BAY (Etats-Unis) - Le républicain Donald Trump évoque le risque que l'élection présidentielle soit truquée au bénéfice de sa rivale démocrate Hillary Clinton.

IRAK

====

Irak-conflit-jihadistes-Mossoul

BAGDAD

L'opération pour reprendre au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la ville de Mossoul a été lancée, a annoncé le Premier ministre irakien, et l'ONU a exprimé son inquiétude pour la sécurité des habitants du principal bastion de l'EI en Irak.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Irak-conflit-réfugiés-aide

BAGDAD

La bataille pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux jihadistes pourrait déclencher une crise humanitaire sans précédent susceptible de jeter sur les routes des centaines de milliers de civils aux prémisses de l'hiver, craignent les Nations unies.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes-Mossoul

BAGDAD

Un large éventail de forces irakiennes et internationales sont engagées dans l'offensive lancée pour la reprise de Mossoul, place forte du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-USA-GB-conflit-jihadistes-diplomatie

BEYROUTH

Des rebelles soutenus par la Turquie ont infligé dimanche une défaite au groupe Etat Islamique (EI) en prenant Dabiq, une ville syrienne symbolique pour les jihadistes, alors que les Occidentaux menacent le régime et son allié russe de nouvelles sanctions.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Turquie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

La modeste cité syrienne de Dabiq, reprise dimanche au groupe État islamique (EI) par des rebelles appuyés par la Turquie, occupe une place importante dans la symbolique jihadiste.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui vient de perdre la ville syrienne de Dabiq dimanche contrôlait depuis 2014 de vastes territoires en Irak et en Syrie mais a subi d'importants revers.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA/ELECTION

============

USA-politique-élections

WASHINGTON

En grande difficulté, Donald Trump agite de nouveau le spectre d'une élection truquée au bénéfice de sa rivale Hillary Clinton, dénonçant l'attitude des médias mais exprimant aussi des soupçons sur le déroulement du vote lui-même.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Monténégro-élections

PODGORICA

Le parti du Premier ministre Milo Djukanovic est arrivé en tête des élections législatives au Monténégro, tenues dimanche dans un contexte tendu, les autorités affirmant avoir déjoué un mystérieux complot de Serbes visant à l'écarter du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-diplomatie-USA-GB-ONU

LONDRES

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'ONU ont appelé les belligérants au Yémen à décréter un cessez-le-feu au plus vite pour mettre fin à un conflit meurtrier.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit

DUBAI

En une semaine, le conflit au Yémen a connu une escalade majeure, suivie de signes d'apaisement qui pourraient présager une reprise des négociations, le coût de la guerre devenant de plus en plus intenable pour les belligérants, affirment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Koweït-politique-Parlement-économie-pétrole

KOWEÏT

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed Al-Sabah, a dissous dimanche le Parlement de ce riche pays pétrolier du Golfe après des tensions entre des élus et l'exécutif à propos de mesures d'austérité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh