NOUVELLES
16/10/2016 05:21 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Naufrage d'un ferry en Birmanie : au moins quatre morts, des dizaines de disparus

Quatre personnes ont péri et des dizaines d'autres se sont vraisemblablement noyées lorsqu'un ferry surchargé a coulé dans le fleuve Chindwin en Birmanie, ont annoncé dimanche les autorités locales.

154 personnes ont été secourues depuis que le bateau parti de Homalin pour Monywa, au nord-ouest de Mandalay, a fait naufrage tôt samedi matin.

"Officiellement ce type d'embarcation peut transporter 150 personnes avec le chargement", a déclaré à l'AFP le directeur du service régional des secours et de la relocalisation, Sa Willy Frient.

"On ne sait pas exactement le nombre des personnes qui étaient à bord, dans la mesure où il n'y a pas d'enregistrement précis, mais il devrait avoisiner les 240 ou 250", a-t-il précisé.

Parmi les passagers se trouvaient de nombreux étudiants de l'Université locale, ou des professeurs d'écoles, ainsi que des ouvriers, rentrant chez eux pour célébrer le festival de Thadingyut, lors duquel les fidèles de toute la Birmanie allument des lanternes en papier et des bougies pour célébrer la descente du ciel de Bouddha.

Quatre membres de l'équipage ont été arrêtés. Les autorités sont toujours à la recherche d'un membre d'équipage et du propriétaire, a indiqué le directeur du service des secours.

Les sauveteurs tentaient toujours dimanche de localiser le navire naufragé et les familles anxieuses attendaient plus d'informations.

Les secouristes et les aides n'étaient cependant pas optimistes quant à la possibilité de trouver d'autres survivants 36 heures après que le bateau eut coulé.

"J'ai entendu des personnes crier", a raconté Aung Soe, 37 ans, venue d'un proche village pour tenter d'aider à sauver des passagers. "Des gens dans le village criaient pour les aider, et beaucoup ont tenté de les sauver. Le bateau a chaviré très vite, et je crois que les autres passagers se sont noyés dans le fleuve".

Les naufrages sont fréquents en Birmanie. De nombreuses personnes vivant le long de la côte et des installations fluviales facilement inondables dépendent des ferries en mauvais état pour les transporter.

Au moins 21 personnes, dont neuf enfants, sont mortes en avril lorsque leur embarcation a chaviré au large de l'Etat Rakhine.

zz/cah/sm/abk