NOUVELLES
15/10/2016 20:12 EDT | Actualisé 16/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 16 octobre à 03h50 GMT:

LAUSANNE - Des pourparlers sur la Syrie réunissant Washington, Moscou et les principaux pays de la région impliqués dans le conflit se sont achevés à Lausanne sans avancées concrètes, alors que la guerre se poursuivait sans relâche.

WASHINGTON - L'armée américaine dit avoir détecté un tir raté de missile balistique à portée intermédiaire de la Corée du Nord, le premier depuis le déploiement d'un système anti-missile au dessus de la Corée du Sud pour la protéger de la menace nucléaire nord-coréenne.

WASHINGTON - Dans une surprenante attaque, Donald Trump a laissé entendre que sa rivale Hillary Clinton avait recours à des produits dopants, proposant des contrôles avant le prochain débat et accusant les "médias corrompus" de vouloir truquer le scrutin présidentiel.

BANGKOK - Des milliers de Thaïlandais se sont pressés devant le palais royal pour rendre hommage au roi Bhumibol décédé jeudi, après 70 ans d'un règne qui sera suivi par une période de régence.

LES CAYES (Haïti) - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a déploré la "dévastation" à Haïti causée par l'ouragan Matthew qui a fait plus de 500 morts, et fait part de sa déception devant la faible mobilisation des bailleurs internationaux.

TRIPOLI (Lybie) - Le chef d'un ancien gouvernement libyen, écarté en avril après la formation d'un exécutif d'union nationale soutenu par la communauté internationale, a affirmé reprendre ses fonctions après s'être emparé des locaux du Conseil d'Etat dans la capitale Tripoli.

NIAMEY - L'armée nigérienne est "totalement mobilisée" pour tenter de retrouver l'humanitaire américain enlevé vendredi dans une zone instable du pays sahélien alors que ses ravisseurs essayaient de gagner le Mali voisin.

RYAD - La coalition arabe intervenant au Yémen a reconnu avoir tué par erreur il y a une semaine dans un raid aérien 140 personnes qui assistaient à une cérémonie funéraire dans la capitale Sanaa, un carnage qui avait déclenché un tollé international.

ISTANBUL - Des combattants de l'opposition syrienne soutenus par la Turquie progressaient samedi vers Dabiq, une ville proche de la frontière turque, pour la reprendre au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

PARIS - Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi en France, en Pologne et en Espagne contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta) qui doit être signé le 27 octobre, et celui que l'UE négocie avec les Etats-Unis (TTIP ou Tafta).

GLASGOW - La cheffe du gouvernement régional écossais Nicola Sturgeon a déclaré qu'elle avait plus que jamais foi en la future indépendance de l'Ecosse après le Brexit, en confirmant les préparatifs pour un nouveau référendum pour sortir du Royaume-Uni.

MAUGDAW (Birmanie) - Trois policiers ont été attaqués à la machette par des assaillants qui ont été abattus par les forces de sécurité, dans le nord-ouest de la Birmanie en proie à de vives tensions entre bouddhistes et musulmans.

NICE (France) - Le président français François Hollande a rendu un hommage solennel aux 86 victimes de l'attentat de Nice, en présence de l'ensemble de la classe politique française qui a mis ses différends entre parenthèses pour ce moment de recueillement.

MANILLE - Au moins une personne a été tuée et trois portées disparues alors que les Philippines sont sous la menace d'un typhon baptisé Sarika, particulièrement redouté par les autorités.

VARSOVIE - Le frère jumeau du président polonais Lech Kaczynski, tué dans l'accident de son avion en 2010 à Smolensk, dans l'ouest de la Russie, a annoncé que ses restes seraient exhumés pour l'enquête sur la mort des 96 passagers de l'appareil.

LUCKNOW (Inde) - Au moins dix-neuf personnes ont été tuées dans une bousculade lors d'un rassemblement hindouiste dans le nord de l'Inde.

BAGDAD - Au moins 34 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans un quartier chiite de Bagdad, l'attaque la plus meurtrière dans la capitale irakienne depuis trois mois.

KIGALI - La communauté internationale a adopté à Kigali un calendrier en vue de l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz extrêmement nocifs pour le climat utilisés dans les réfrigérateurs et climatiseurs, les pays riches étant appelés à agir les premiers.

ROME - Plusieurs cardinaux ont fait part de leur opposition à un projet de restaurant McDonald's près de la Place Saint-Pierre à Rome, dénonçant notamment un choix "pervers" et "irrespect eux".

LE CAIRE - La pyramide de Khéops, l'une des sept merveilles de l'Antiquité construite il y a 4.500 ans en Egypte, pourrait receler deux cavités inconnues, a annoncé la mission scientifique en charge du projet "ScanPyramids", après des analyses effectuées à l'aide de nouvelles technologies.

LOME - Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l'initiative de l'Union Africaine, ont adopté une charte afin d'assurer une meilleure sécurité des côtes, financer un fond spécial et protéger l'environnement.

burx-lab/