NOUVELLES
16/10/2016 18:20 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

L'offensive sur Mossoul est "un moment décisif" (secrétaire américain à la Défense)

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a estimé dimanche que l'opération lancée pour reprendre à l'Etat islamique (EI) la ville irakienne de Mossoul était un "moment décisif" dans la lutte menée contre le groupe jihadiste.

"C'est un moment décisif dans notre campagne pour infliger à l'Etat islamique une défaite durable", a déclaré M. Carter. "Nous sommes confiants que nos partenaires irakiens vaincront contre notre ennemi commun et libèreront Mossoul et le reste de l'Irak de la haine et de la brutalité de l'Etat islamique".

M. Carter a par ailleurs assuré de la poursuite du soutien de Washington à l'Irak.

"Les Etats-Unis et le reste de la coalition internationale se tiennent prêts pour soutenir les forces de sécurité irakiennes, les combattants peshmergas (kurdes, ndlr) et le peuple irakien dans le difficile combat qui les attend", a-t-il souligné.

C'est à Mossoul, deuxième ville d'Irak, dans le nord du pays, que le leader de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi avait publiquement proclamé un califat installé en juin 2014 sur des territoires conquis par les jihadistes en Irak et en Syrie.

Avec l'aide de l'Iran et de la coalition menée par les Etats-Unis, les forces irakiennes ont depuis regagné en grande partie le terrain perdu face à l'EI, et Mossoul est le dernier grand bastion du groupe jihadiste en Irak.

acb-mdl/kb/lab/plh