NOUVELLES
16/10/2016 08:40 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

Indonésie: affluence pour le traditionnel festival musulman du Tabuik

Des milliers de personnes ont assisté dimanche à Pariaman, à l'ouest de Sumatra en Indonésie, dans une ambiance colorée, au traditionnel lancement dans la mer de représentations gigantesques de destriers fantastiques censés avoir emmené le prophète Mahomet.

Il s'agit du point culminant du festival du Tabuik, dont les premières éditions remontent au 19e siècle, avec pour origine les chiites venus d'Inde pour s'installer en Indonésie.

La majorité de la population de la région de Pariama est aujourd'hui sunnite mais la tradition du Tabuik s'est maintenue, aux alentours de la grande fête chiite de l'Achoura, qui avait lieu la semaine dernière.

Deux "buraq", sorte de destrier fantastique doté d'ailes et avec une tête humaine, surmonté d'un édifice de couleurs vives, le tout mesurant douze mètres de haut, ont été lancés dans les flots.

Le festival du Tabuik est à l'image de l'Indonésie, un pays qui comprend pas moins de 17.000 îles et où se croisent de multiples influences religieuses et ethniques.

rws/sr/rb/pg/abk