NOUVELLES
16/10/2016 01:03 EDT | Actualisé 16/10/2017 01:12 EDT

GP du Japon - Zarco profite des chutes de Rins en Moto2, Binder en champion en Moto3

Le Français Johann Zarco (Kalex) a pris de l'avance au championnat Moto2 dimanche, en terminant 2e du Grand Prix du Japon derrière le Suisse Thomas Luthi, alors que son adversaire pour le titre, Alex Rins, a chuté à plusieurs reprises durant le weekend.

Au terme de l'épreuve japonaise et tandis qu'il reste trois Grands Prix à courir, Zarco compte 21 points d'avance sur Rins.

Dès vendredi aux essais, l'Espagnol a été victime d'une chute apparemment bénigne mais qui a eu de lourdes conséquences.

Très endolori, Rins n'est parti que de la 21e position sur la grille et a tenté le tout pour le tout dans les premiers hectomètres pour refaire son retard sur Zarco, qui s'élançait de la pole position.

Mais il a de nouveau chuté dans le premier tour, laissant le Français prendre le large dans sa quête d'un deuxième titre successif en Moto2, du jamais vu depuis le lancement en 2010 de cette catégorie qui a remplacé les 250 cc.

En Moto3, en dépit de son titre acquis depuis le Grand Prix d'Aragon, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) est parti de la 2e position sur la grille et n'a laissé le soin à personne de mener la course... jusqu'au dernier tour.

Dans l'ultime boucle, en effet, Enea Bastianini (Honda), qui flirtait cette saison avec le succès sans jamais le décrocher, lui a finalement soufflé la victoire pour 17/1000e de seconde, soit le diamètre d'une roue.

bur-syd/ig/pel