NOUVELLES
16/10/2016 05:12 EDT | Actualisé 17/10/2017 01:12 EDT

France: un balcon s'effondre faisant quatre morts et quatorze blessés

Quatre étudiants sont décédés et quatorze autres ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche après l'effondrement d'un balcon au troisième étage d'un immeuble récent d'Angers, dans le centre-ouest de la France, selon les autorités françaises.

Les victimes se trouvaient toutes massées sur le balcon donnant sur la cour intérieure de l'immeuble quand il a cédé, les entrainant dans leur chute, a indiqué le procureur d'Angers Yves Gambert.

Le balcon a entraîné sous son poids ceux des deux étages inférieurs, sur lesquels personne ne se trouvait à ce moment-là.

La justice a ouvert une enquête pour "homicides et blessures involontaires", a annoncé le procureur, précisant qu'"un expert judiciaire en matière de construction s'est rendu sur place".

Samedi, a-t-il relaté, "une trentaine de jeunes gens étaient réunis, répondant à l'invitation de leurs amis, à l'occasion d'une pendaison de crémaillère".

Les locataires de l'appartement, deux jeunes filles, avaient invité une trentaine d'amis, en majorité des étudiants en droit. Elles ne figurent pas parmi les victimes.

Les quatre morts sont trois garçons de 21, 23 et 25 ans, et une fille de 18 ans.

"S'il n'y a pas de malfaçons, comment comprendre qu'un tel drame ait pu se produire", s'est interrogé le maire d'Angers, Christophe Béchu.

"La taille du balcon ne donnait pas le sentiment extérieurement qu'il ne pouvait pas accueillir quinze personnes dans des conditions normales d'utilisation", a-t-il ajouté.

hg-jlv/nou/abk