14/10/2016 03:47 EDT | Actualisé 14/10/2016 03:47 EDT

Comment tirer le maximum d'une première visite chez le vétérinaire

PeopleImages.com via Getty Images
Cropped shot of a vet trying to listen to a bulldog puppy's heartbeat

Un rendez-vous chez le vétérinaire peut être une expérience stressante. La planification et les déplacements requis s’accompagnent d’une bonne dose de jappements ou de miaulements. Voilà de quoi vous mettre les nerfs en boule!

S’il s’agit d’une première visite, beaucoup de facteurs supplémentaires peuvent vous mettre sous pression. Heureusement, vous et votre animal pouvez relever ce défi aisément avec un peu de préparation. Voici quelques suggestions à cet effet, présentées en partenariat avec Royal Canin.

Sachez quoi faire en cas d’urgence

Demandez à votre vétérinaire s’il prend des rendez-vous en dehors des heures normales de travail et s’il est disponible en cas d’urgence médicale. Sinon, demandez-lui de vous recommander à un collègue et gardez le nom de ce dernier dans vos dossiers.

Documentez l’alimentation et le style de vie de votre animal

Prenez note du type et de la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal. Votre vétérinaire pourrait avoir besoin de ces informations pour mieux évaluer son transit intestinal. Par le fait même, demandez-lui s’il est nécessaire d’apporter un échantillon de selles à des fins de test. Prenez également en note les habitudes de vie de votre animal, y compris ses heures de sommeil et sa consommation d’eau, afin de pouvoir en dresser un portrait fidèle.

Renseignez-vous au sujet de la vermifugation, de la dirofilariose et de la prévention des tiques

Portez une attention particulière à la filaire, aux puces et aux tiques, car ces parasites peuvent être mortels s’ils ne font pas l’objet d’un traitement adéquat. La dirofilariose, par exemple, est une maladie transmise par les moustiques qui affecte directement le cœur des chiens et des chats. Demandez à votre vétérinaire si votre animal doit subir un traitement antiparasitaire par voie orale ou topique.

Transportez votre animal dans une cage ou tenez-le en laisse

Même si votre animal a bon caractère, son exposition à d’autres animaux pourrait l’effrayer ou effrayer les autres. Par respect pour vos voisins, transportez votre chat dans une cage et tenez votre chien en laisse.

Apportez un jouet

Rendez cette visite aussi confortable que possible pour votre animal en lui apportant son jouet à mâcher préféré ou en tapissant sa cage avec la serviette sur laquelle il dort habituellement.

Établissez une liste de questions à poser au vétérinaire

Inscrivez dans un carnet toutes les questions que vous aimeriez poser au vétérinaire. Ne vous fiez pas uniquement à votre mémoire. Voici quelques questions pouvant vous aider à amorcer la conversation :

La nourriture de mon animal est-elle appropriée et suffisante?

Combien mon animal pèse-t-il, et quel devrait être son poids idéal?

Suivez les conseils d’un professionnel

Élever un animal domestique soulève un grand nombre de questions, alors n’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel. Appliquez les recommandations de votre vétérinaire en matière de vaccins et de nutrition de manière à prévenir les maladies et favoriser le bien-être de votre compagnon.

Les efforts et le temps que vous investirez dans chacune de vos visites chez le vétérinaire permettront à votre animal de compagnie de vivre plus sainement. Ces visites vous aideront à déterminer quelle est la nourriture Royal Canin la plus appropriée à ses besoins. Vous saurez également s’il agit et grandit comme il faut. La santé et le bien-être de votre animal reposent entre vos mains!