Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lisa Raitt se rapproche de la course à la direction du Parti conservateur

Lisa Raitt se rapproche de la course à la chefferie des conservateurs

L'ex-ministre fédérale des Transports Lisa Raitt a annoncé vendredi matin qu'elle renonce à ses fonctions de porte-parole en matière de Finances pour mieux explorer la possibilité de se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur.

La députée de Milton a annoncé qu'elle quittait ses fonctions parlementaires dans une série de trois tweets publiés tôt vendredi matin. Elle y remercie la chef intérimaire Rona Ambrose pour lui avoir fait confiance au cours de la dernière année.

« S'assurer que le gouvernement rendre des comptes sur l'économie est le plus important rôle au sein de notre caucus, et cela a été ma priorité », écrit-elle. « Pour assurer [qu'il obtienne] toute l'attention, je me retire comme porte-parole aux Finances, tout en continuant mes discussions sur le leadership de notre parti pour l'avenir ».

Lisa Raitt a fait son entrée à la Chambre des communes en 2008. Elle a immédiatement accédé au Conseil des ministres, où elle a successivement détenu les portefeuilles des Ressources naturelles, du Travail et des Transports.

Elle n'est cependant pas bilingue, ce qui constitue un handicap en vue de la course à la direction du parti. Son incapacité à communiquer dans la langue de Molière avait d'ailleurs fait grincer des dents lorsqu'elle a été nommée aux Transports dans la foulée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Le député conservateur de Durham, Erin O'Toole, pourrait également se lancer dans la course : il a convoqué la presse à Bowmanville, vendredi matin, pour faire part de ses intentions.

À l'heure actuelle, six anciens ministres du gouvernement Harper – Maxime Bernier, Kellie Leitch, Andrew Scheer, Michael Chong, Brad Trost et Deepak Obhrai - ont officiellement déposé leur bulletin de candidature en vue de succéder à Stephen Harper.

Chris Alexander et Pierre Lemieux ont aussi confirmé leur intention de se présenter, mais sans avoir rempli les formalités d'usage. Steven Blaney a fait savoir qu'il fera connaître sa décision le 23 octobre et l'homme d'affaires Kevin O'Leary poursuivent leur réflexion.

Le temps commence à presser pour les aspirants -chefs : un premier débat en anglais aura lieu le 9 novembre, à Saskatoon, tandis qu'un premier débat bilingue est organisé à Moncton le 6 décembre.

L'élection du nouveau chef aura lieu le 27 mai.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.